Les appels s’intensifient pour conseiller le premier ministre du gouvernement congolais Sylvestre Ilunga Ilunga à démissionner. cette fois-ci, c’est le président de l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), qui exhorte le chef du gouvernement à rendre le tablier avant le débat de la motion de censure à l’assemblée nationale.
« J’exhorte vivement le PM ILUNGA ILUNKAMBA à démissionner avant le débat de la motion de censure à l’Assemblee Nationale, d’autant plus que la majorité de membres de son Gouvernement et lui-même ne travaillent que pour leurs propres intérêts et familles politiques respectives » a-t-il indiqué.
Le premier ministre du gouvernement congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu mardi 26 janvier 2021 à l’assemblée nationale pour se justifier sur la motion lui adressée par 301 députés nationaux.
« Je vous transmets la motion de censure signée par 301 députés nationaux et déposée au bureau de l’Assemblée nationale contre votre gouvernement,le gouvernement du premier ministre Sylvestre Ilunga conformément aux dispositions des articles145 de la constitution » lit-on dans cette lettre signée par le président du bureau d’âge
A cet effet, Ilunkamba est prié de se présenter à la séance plénière du mardi 2021, à 13h
Il sied de rappeler que 301 députés nationaux accusent Sylvestre Ilunkamba et son équipe gouvernementale notamment de l’incapacité d’assumer pleinement leurs charges constitutionnelles et d’honorer leurs propres engagements pris devant l’Assemblée nationale.
P.K