fbpx
congosynthese.com
Image default

RDC: Fin des travaux du 5e Forum des ministres et chefs de divisions provinciaux en charge du genre

Les travaux de la 5e édition du Forum des ministres et chefs des Divisions provinciaux en charge du Genre ont été clôturés ce 29 juillet 2022 à Kinshasa.

Les 26 ministres et chefs de division provinciaux du ministère du Genre, Famille et Enfants se sont reunis à Kinshasa du 27 au 29 juillet pour echanger sur « l’autonomisation des femmes pour une participation accrue aux processus de consolidation de la paix et à la gouvernance démocratique ».

Durant ces trois jours, les provinces ont présenté leurs états de lieux qui ont permis de connaître les avancées et les défis auxquelles elles sont confrontées en vue de formuler les recommandations. Ce qui constitue, selon la ministre du Genre, Famille et Enfants, Gisèle Ndaya Luseba, le succès de cette 5ème édition du Forum qui se tient 4 ans après la précédente édition.

« Cette 5ème édition du forum des ministres et chefs de divisions provinciaux en charge du genre a été un succès. En effet ce succès est consécutif à la participation de toutes les 26 provinces de la RDC. Pendant ces trois jours nous avons partagé des informations et des expériences à travers les situations des provinces, ce qui a permis à l’élaboration d’une feuille de route commune. C’est l’un de résultats attendus de ces assises par le gouvernement central et je tiens à féliciter toutes et tous pour le travail abattu », a fait savoir la ministre du genre lors de son nom d’ouverture.

Gisèle Ndaya Luseba a félicité les ministres et chefs de divisions provinciaux en charge du genre pour le travail abattu et les a rassuré de ne ménager aucun effort pour la mise en œuvre des recommandations formulées dans le cadre de cet atelier. Elle a promis de partager avec les différents partenaires financiers et techniques, la feuille de route élaborée pour les dispositions utiles à l’atteinte des missions leur assignées par le gouvernement de la République.

La ministre du Genre, Famille et Enfants n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi, chef de la masculinité positive, pour l’attention particulière qu’il apporte aux questions liées à la promotion de la femme et à l’égalité de sexe. Elle a également remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs apports techniques et Matériels dans l’organisation de travaux de ce forum.

De leur côté, les ministres et chefs de divisions provinciaux qui ont pris part à cet atelier se sont félicité de leur participation à ces échanges et ont réitéré leur engagement à veiller à la performance des objectifs du ministère du Genre, Famille et Enfants.

« Ces différents échanges montrent que les provinces ont pris conscience de potentiel qu’elles regorgent pour mettre tous les moyens en place afin de promouvoir l’égalité des genres, le bien-être de familles et la protection des enfants en dépit des défis majeurs auxquels elles font face. Soyez rassurer, madame la ministre du genre que les provinces ici représentées sont engagées à mettre en œuvre toutes les recommandations et porter ainsi si haut toujours les indicateurs de performance du ministère », a déclaré la ministre provincial du haut-Katanga en charge du genre, Léopoldine Salila Konde qui s’est exprimée au nom de tous les participants.

Le représentant résident de l’ONU Femmes, lui, a promis au nom des toutes les Organisations de Nations Unies, d’accompagner le ministère du genre dans toutes les recommandations formulées.

Jul A

Autres titres

Kasaï : Ce qu’il faut retenir de l’arrivée à Tshikapa des Congolais qui s’étaient réfugiés en Angola

Patrice Kayembe

PTNTIC : lancement à Kinshasa des travaux de réhabilitation du réseau national de fibre optique

Redaction

Conduite auprès du Premier Ministre Sama Lukonde par le Coordonnateur du MNS Claude Ibalanky, la firme CIG MOTORS apporte un projet d’implantation d’une usine de montage des véhicules en RDC

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus