congosynthese

RDC : FFJ prend au sérieux des menaces contre le président de l’UNPC, Kasonga Tshilunde

Freedom for journalist (FFJ), organisation de défense de la liberté de la presse et du droit à l’information prend très au sérieux les menaces proférées à Joseph-Boucard Kasonga Tshilunde, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), la fédération des journalistes de la République démocratique du Congo (RDC).

M. Kasonga a déclaré, vendredi 20 juillet 2018, avoir reçu des appels téléphoniques menaçants depuis qu’il a appelé, le 18 juillet 2018, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe, à présenter ses excuses aux journalistes qu’il a traités de « minables » et des « misérables » au terme d’une rencontre lundi 16 juillet 2018 ayant réuni l’organe de suivi de l’Accord politique du 31 décembre 2016 (CNSA), le gouvernement et la commission électorale (CENI).

Tout en appelant à une enquête en vue d’identifier les auteurs des menaces, FFJ désapprouve ces menaces et demande à l’Etat, sans attendre, d’apporter une protection nécessaire à M. Kasonga.

L’UNPC a pris une série de sanctions et d’actions contre le ministre à l’issue d’une rencontre avec les journalistes et les associations professionnelles des médias. Parmi les mesures de rétorsion : un embargo de six mois dans les médias, l’organisation d’une marche de protestation contre ses propos et de possibles poursuites judiciaires, devant le parquet général près Cour de cassation, pour «injure publique».

TIMES.CD


Autres titres

Programme commun et candidature unique. RSA : Bemba, Katumbi, Fayulu, Kamerhe, Matungulu, Muzito et Félix en conclave !

Deo

MENDE ET ATUNDU CIBLÉS HIER PAR DES ASSAILLANTS TOUJOURS EN CAVALE

Deo

DES CRIMINELS À KINSHASA POUR ATTAQUER DES PERSONNALITÉS POLITIQUES

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus