fbpx
congosynthese.com

RDC : Félix Tshisekedi rend hommages à Benoît Lwamba

Au cours de la cérémonie d’hommage public organisée ce samedi 19 février 2022 dans le hall du Palais du peuple à Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est incliné devant la dépouille mortelle de Benoît Lwamba Bindu Bya Maganga, ancien président de la Cour Suprême de Justice et de la Cour Constitutionnelle, décédé le 17 janvier 2022 à Bruxelles de suite d’une maladie. Le défunt Président de la Cour constitutionnelle a été élevé, à titre posthume, au titre de Grand Chancelier des ordres nationaux et de la médaille de Grand Coordon dans l’ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba.

Pour cette cérémonie d’hommage public digne de l’illustre disparu, plusieurs chefs d’institutions du pays ont répondu présents, notamment les Présidents du Parlement, du Sénat, de la Cour Constitutionnelle, celui de la Cour de Cassation ainsi que les membres du Gouvernement, les membres du cabinet du Chef de l’État.

Peu avant l’arrivée du Président de la République, la cérémonie a commencé par l’audience solennelle de la Cour Constitutionnelle, suivie de dépôt des gerbes de fleurs.

Dans l’oraison funèbre, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kaluba a rappelé et salué le parcours exceptionnel de cet haut magistrat.

Né le 19 juillet 1945 dans le Grand Katanga, Benoît Lwamba fut un Haut magistrat congolais. On lui reconnaît une grande probité morale. Comme figure importante et emblématique de l’appareil judiciaire congolais, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dans l’appareil judiciaire à travers l’étendue de la RDC.

Mort à 77 ans, Benoît Lwamba a laissé une veuve et plusieurs enfants. C’est demain dimanche 20 février qu’il sera conduit à sa dernière demeure à la Nécropole « Entre Terre et Ciel », situé dans la commune de Nsele.

Autres titres

Élections 2023 : Le collectif 24 alerte sur le respect des principes de l’accès à l’information pour des élections démocratiques

Patrice Kayembe

Arrivée à Kinshasa de la relique de Patrice Emery Lumumba

Redaction

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus