congosynthese

RDC : Felix Tshisekedi nomme un nouveau directeur des renseignements


Le chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi a nommé Justin Inzun Kakiat au poste de Directeur général de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Jusqu’avant sa promotion, le promu était l’adjoint du numéro un de l’ANR, Kalev Mutond. Ce dernier a exercé ces fonctions entre 2011 et 2019.

Mbelu Biocha est nommé administrateur général adjoint, Jean-Pierre Mbombo responsable du Département Intérieur. Kab Tshijik est le nouveau responsable du département extérieur, et Numbi Kalala s’occupera du département d’appui.

Sous l’ancienne administration, les services de l’ANR étaient régulièrement accusés de violations des droits de l’homme par de nombreuses organisations nationales et internationales.

Fin 2016, alors que les élections prévues cette année-là n’étaient pas organisées, l’administration américaine avait prononcé des sanctions financières plusieurs personnalités congolaises, dont l’administrateur directeur général de l’ANR, Kalev Mutond et l’administrateur principal, Roger Kibelisa. Ces personnalités étaient accusées de « saper le processus démocratique et de réprimer les droits et libertés politiques du peuple congolais ».

Cinq mois plus tard, l’Union européenne avait pris des sanctions similaires qui visaient neuf personnalités congolaises dont Kalev Mutond.

Loading...

Autres titres

Nord-Kivu: Deux positions des FARDC attaquées par un groupe des hommes armés à Rugari

Kabumba Katumwa

Urgent: La démission d’Oly Ilunga en tant que Ministre de la Santé, suite à la décision de la Présidence de gérer à son niveau l’épidémie d’Ebola.

Deo

Goma: La police mobilise pour la riposte Ebola

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus