fbpx
congosynthese.com

RDC : Félix Tshisekedi investit le nouveau président de la Cour constitutionnellee

Le président de la République Félix Tshisekedi a investi le nouveau président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, Dieudonné Kaluba.

L’ordonnance de cette investiture a été lue, ce samedi 1er mai 2021, sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par le porte-parole du chef de l’État.

Dieudonné Kaluba est d’office président du Conseil supérieur de la magistrature de la RDC

Élu président de la cour constitutionnelle par ses pairs le 20 avril dernier, cette ordonnance fait de Dieudonné Kaluba d’office, président du Conseil supérieur de la magistrature de la RDC.

Il remplace à ce poste Benoît Lwamba Bindu, qui avait démissionné au mois de juillet dernier et dont le mandat a été complété par le vice président juqu’à avril 2021, date de son expiration.

Il fait partie de trois juges constitutionnels nommés par le président de la République au mois de juillet 2020. Les nominations qui ont été rejetées par certains camps politiques du pays, notamment le Front Commun pour le Congo (FCC), car d’après eux, c’est contre la constitution du pays.

Avant d’être nommé juge constitutionnel, le nouveau président de la cour constitutionnelle a exercé comme avocat. Il a été professeur de droit de l’Université de Kinshasa.

Jul A

Autres titres

RDC : En image l’arrivée de la dépouille de Cardinal Monsengwo

Patrice Kayembe

État de siège : Le gouverneur militaire Ndima s’installe à Beni pour suivre de près la situation des « traques des rebelles »

Patrice Kayembe

Éruption du volcan Nyiragongo : SICOMINES offre 300 mille USD et materiels Covid 19 aux sinistrés de Goma

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus