fbpx
congosynthese.com

RDC: Félix Tshisekedi élu premier vice-présidence de la SADC pour l’exercice 2021-2022

sadc

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix- Antoine Tshisekedi a été élu premier vice-président de la Communauté de développement des états d’Afrique australe (SADC), ce mardi 17 août 2021, lors des travaux de 41ème sommet qui s’est déroulé à Lilongwe au Malawi.

Une première victoire pour la RDC qui s’attend encore à l’élection de Faustin Luanga au poste de secrétaire exécutif de la SADC.

Les travaux ministériels préparatoires n’ayant pas abouti à un consensus, ces travaux se poursuivront, en huis clos, avec les Chefs d’Etat et de gouvernements afin de prendre des décisions notamment sur le choix du nouveau secrétaire exécutif, un poste disputé par le candidat de la RDC et celui du Botswana.

Rappelons que les travaux qui se sont ouverts à ce jour se déroulent sous le thème :  » renforcement les capacités de production face à la pandémie de la COVID-19 en vue de mener des réformes économiques et industrielles à caractère inclusif et durable ».

C’est au cours de cette cérémonie d’ouverture, que le président entrant de la SADC, Dr Lazarus McCarthy Chakwera du Malawi a été investi.

Au total 16 Chefs d’États et de gouvernements, ont pris part à cette cérémonie qui se tient à Lilongwe au Malawi.

Jul A

Autres titres

Mise au point sur un évènement survenu en marge de la visite du Chef de l’État à Berlin le 27.08.2021

deo

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’entretient avec le Caucus des députés du Kwango

deo

Attaque du convoi des véhicules des civils en Ituri : « Certains conducteurs s’alignent derrière l’escorte », déplore le gouverneur Johny Nkashama

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus