congosynthese

RDC : Félix Tshisekedi annonce la réforme du secteur minier pour la transformation locale des minerais

Félix Tshisekedi prend part à la cinquième édition du Forum Investir en Afrique (FIA) en Brazzaville (Congo). Il a, dans son discours, affirmé que le gouvernement est saisi pour réfléchir sur la possibilité de transformer les minerais congolais au pays en vue de financer d’autres actions de développement.

« Depuis mon accession à la magistrature suprême de mon pays, j’ai pris le ferme engagement d’opérer des profondes réformes dans plusieurs secteurs de la vie nationale. J’ai engagé le gouvernement à réfléchir profondément sur les voies et moyens pour la transformation localement de nos matières premières pour engranger les moyens financiers supplémentaires afin de les orienter vers les secteurs prioritaires de la refondation de l’Etat, de l’éducation, de la santé, de la promotion des jeunes, de l’autonomisation de la femme à travers des projets innovants. », a-t-il déclaré.
Cette ambition requiert notamment la suffisance de l’énergie électrique dans les régions de production minière.

« Pour y parvenir, le modèle de développement sera axé sur la construction, en dehors de Grand Inga, des centrales hydroélectriques de taille moyenne et des micro centrales pour assurer facilement l’accès à l’eau et à l’électricité dans toutes les provinces de mon pays. Car selon les statistiques d’une étude récente menée par le PNUD, 76 000 villages de la République démocratique du Congo disposent chacun d’un potentiel capable de lui assurer son autonomie en électricité.», a ajouté le chef de l’Etat congolais.
Le cinquième Forum Investir en Afrique (FIA5) examinera comment soutenir au mieux la diversification économique et la création d’emplois dans les pays africains et fera le point sur les progrès réalisés et tracera la voie à suivre.

Le Forum Investir en Afrique (FIA) a été institué en 2015 en tant que plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d’investissement en Afrique. Il réunit chaque année des représentants des secteurs privé et public de Chine et d’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion.

Félix Tshisekedi a émis le vœu de voir la RDC organiser la sixième édition du FIA qui aura lieu en 2020.

La réforme du secteur minier implique a priori le code minier de la République Démocratique du Congo qui a déjà été révisé et promulgué en mars 2018 dernier par Joseph Kabila. Pour certaines Organisations de la Société civile oeuvrant dans le secteur minier comme Sarw, l’Etat congolais devrait plutôt renforcer ses propres entreprises minières qui devraient suivre l’évolution du marchés des miniers.

Loading...

Autres titres

Le Gouvernement invite les magistrats à reprendre le chemin du travail

Deo

Les Maï-Maï coupent l’électricité à la centrale hydroélectrique de Ivuha, Beni et Butembo dans le noir

Deo

Quadripartite de Gatuna : signature du traité d’extradition des prisonniers entre le Rwanda et l’Ouganda

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus