fbpx
congosynthese.com

RDC: Félix Tshisekedi a rendu les derniers hommages à J. N’singa ancien premier ministre congolais

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu les derniers hommages ce mardi 09 mars à Joseph N’singa Udjuu Ungwankebi Untube, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, décédé le 24 février dernier à HJ hospital de Kinshasa-Limete. Sa dépouille a été exposée au Palais du Peuple devant un parterre de personnalités politiques, du monde judiciaire et religieux ainsi que de sa famille biologique et élargie.

Au cours de la cérémonie, Mayo Mambeke, le Vice- Premier ministre, ministre du budget, représentant le Premier ministre Ilunkamba empêché, a pris la parole, au nom du Gouvernement, pour la lecture d’une oraison funèbre au cours de laquelle, il a vanté les mérites de cet homme politique qui a occupé des hautes fonctions, depuis les années 1960. Premier commissaire d’Etat, à l’époque du Zaïre, l’équivalent de Premier ministre, il a également dirigé, tour à tour, les ministères de l’intérieur et de la justice avant d’être député et Président du conseil judiciaire.

Présent pour rendre hommage et réconforter la famille de l’illustre disparu, le chef de l’État a tenu à saluer individuellement la veuve ainsi que les enfants NSinga, assis dans le hall du Palais du peuple, entourant le cercueil du défunt tout recouvert du drapeau national.

Issu du Grand Bandundu, les obsèques du patriarche, comme l’ont appelé, dans les témoignages, les différents intervenants, a attiré une grande foule à ses obsèques, particulièrement les ressortissants de sa province natale. Peu avant, lors de son arrivée sur le site, le Président de la République a déposé sa couronne de fleurs sur la dépouille mortelle de feu Nsinga. Celle-ci devrait être mise en terre ce mercredi dans sa province d’origine.

Né le 29 septembre 1934, Joseph N’singa est entré en politique après des brillantes études, d’abord au séminaire de Kabwe au Kasaï central, ensuite celles de Droit à l’université Lovanium, aujourd’hui Unikin.
Rappelons que l’une de ses dernières apparitions l’a été aux consultations politiques initiées par le chef de l’État où il a, de manière significative, contribué à la création de l’Union sacrée de la Nation.

Autres titres

Mike Hammer : « Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour mettre fin à la violence à l’EST »

deo

Martin Fayulu: « Nous allons faire la passation de pouvoir entre moi-même et le Premier ministre Adolphe Muzito »

deo

Nord-kivu : 6 morts et 2 véhicules incendiés dans 2 embuscades rebelles ADF sur l’axe routier Beni-Kadindi

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus