fbpx
congosynthese

RDC : Félix Tshisekedi à Goma ce mardi

La ville de Goma est prête à accueillir le Président de la République ce mardi 22 Septembre 2020. En témoignent les artères de la ville par le nombre des panneaux de visibilité.

Le Chef de l’État devrait y être la semaine dernière pour le mini- sommet prévu initialement le 20 septembre et qui devait réunir quatre pays sous-régionaux dont le Rwanda, l’Angola, l’Ouganda et le Burundi. Cette fois-ci, le Président de la République vient pour communier avec la population de Goma en particulier.

Dans son agenda, Félix Antoine Tshisekedi tient à rencontrer plusieurs dignitaires des principaux groupes ethniques, soucieux de participer au retour de la paix dans cette région troublée du pays où les questions sécuritaires sont d’une importance hautement stratégiques.

Au sein de la population Gomatratienne, les attentes sont nombreuses. En effet, la deuxième visite du numéro un rdcongolais est empreint d’espoir pour la restauration de la sécurité sur l’ensemble de la province. Une paix qui est le gage d’un développement longtemps mis en berne à cause des activités déstabilisatrices des groupes armés qui écument la parti Est du pays.

Il n’est pas exclu qu’au cours de son séjour à Goma, le Chef de l’État puisse également tenir avec ses homologues des pays ci-haut cités, le mini-sommet, initialement reporté à une date ultérieure. Cette fois-ci par visioconférence. Cependant, la confirmation de cette rencontre virtuelle proviendrait du ministère des Affaires étrangères de la RDC dont les experts continuent de travailler sur la fixation d’une date commune avec les pays concernés.

En marge de ses activités officielles , il est prévu que le PR inaugure le Serena Goma Hôtel, un établissement 5 étoiles nouvellement construit et qui vient renforcer la capacité d’accueil de cette ville en termes d’infrastructures hôtelières.

Fiche cartographique de la ville.

La ville de Goma est située dans l’Est de la Rdc à environ 1500 m d’altitude dans la vallée du Rift. Elle est le chef lieu de la province du Nord-Kivu. Elle s’étend sur une superficie de 66,45 km carré couverte des roches volcaniques au relief onduleux au pied du Volcan Nyragongo. Elle se situe au bord du lac Kivu , à 29 degré 14 de longitude Est et à 1 degré de latitude Sud.
Peuplée d’environ un million d’habitants, la ville de Goma est limitée au Nord par le Territoire de Nyiragongo, au Sud par le Lac Kivu, à l’Est par la République Rwandaise et l’Ouganda. À l’Ouest par le Territoire de Masisi.

Sur le plan administratif, elle est divisée en 2 communes : Goma et Karisimbi. Ces deux communes sont séparées par la route principale allant de la Petite Barrière vers Sake.

Parmi les quartiers, nous pouvons citer Mugunga à Karisimbi qui avait été occupé par les réfugiés hutus en 1994.

Autres titres

Le message de Martin Fayulu après la prestation de serment des juges de la Cour Constitutionnelle

hpadmin

Kabila candidat à l’élection présidentielle de 2023 :”Le FCC n’a rien dit jusque-là ” Élysée Munembwe

deo

Prestation de serment des juges devant F.Tshisekedi: Voici les images rares

deo