fbpx
congosynthese.com

RDC-EPST/ Le personnel enseignant est désormais doté d’un Code de bonne conduite

Le nouveau code de bonne conduite présenté ce mardi 6 juillet par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba, s’adresse particulièrement au personnel enseignant des établissements publics et privés d’enseignement maternel, primaire et secondaire.

Ce code de bonne conduite est un guide qui règlemente en temps les relations entre l’enseignant et l’apprenant, la communauté ainsi que d’autres partenaires éducatifs.

Selon Christine Nepa Nepa, Secrétaire Générale a.i à l’EPST, cet outil vient contribuer à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le secteur de l’éducation, qui est la concrétisation et l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

 » Le gouvernement travaille à rendre les milieux éducatifs sûrs et rassurants, en mettant en place des mécanismes et réglementations garantissant un environnement scolaire sécurisé et inclusif. C’est ainsi que le Code de bonne conduite du personnel enseignant a vu le jour« , a déclaré la Secrétaire Générale à l’EPST.

Pour sa part, le ministre de l’EPST Tony Mwaba a tenu a rappelé que la production de ce code s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance du système éducatif de la RDC.

 » Le gouvernement s’est engagé à mettre en place des programmes de renforcement de la gouvernance du système éducatif qui passe par des réformes transformationnelles pour changer les mentalités et incruster les normes, mécanismes et valeurs d’une bonne gestion, des vertus de bonne moralité, d’une responsabilisation des acteurs.
la cérémonie de ce jour revêt un caractère particulier et je dirai même une importance capitale pour l’avenir de nos enfants
« , a fait savoir le ministre Tony Mwaba.

Désormais, tout le personnel enseignant est dès lors tenu de respecter les engagements contractuels, se conformer à la législation nationale et rendre compte de toutes les ressources (matérielles, financières, etc.) mis à sa disposition.

Cette cérémonie de présentation du code de bonne conduite du personnel enseignant s’est déroulé en présence des quelques acteurs du secteur de l’éducation.

Il est conçu dans le cadre de l’exécution du Projet d’urgence pour l’équité et le renforcement du système éducatif (PERSE), avec l’appui de la Banque Mondiale.

E.M

Autres titres

Le coût du projet chemin de fer Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega

deo

Jean Claude Katende : « Si Ensemble quitte l’Union Sacrée, il commettrait la grande erreur de son parcours »

Patrice Kayembe

RDC/Ass-Nat :Les confessions religieuses ont 14 jours pour désigner le successeur de Nangaa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus