congosynthese

RDC : Environs 15 000 jeunes du Rwanda, Burundi et de la RDC réfléchissent à Goma sur la cohabitation pacifique dans la région de Grands Lacs

Les jeunes du Rwanda, Burundi et Rd congolais à Goma dans un forum dédié à la paix. Photo : Justin Kabumba/congosynthese.com, 13 avril 2019

Les jeunes de la région de grands lac se réunissent à Goma (Nord-Kivu) dans l’est de la république démocratique du Congo pour parler de la paix, la sécurité et la cohabitation pacifique dans la région de Grands Lacs, C’est à l’occasion de la 11 eme édition des journées diocésaines des jeunes organisées par le diocèse de Goma.

Le coup d’envoi de ces journées diocésaines des jeunes « JDJ » a été donné le jeudi 11 avril 2019 à Goma par monseigneur l’évêque Théophile Kaboy évêque de Goma.

Ce forum dédié à la paix se déroule à la paroisse mont Carmel de Goma, réunis au moins 15 000 jeunes de de Goma (Rd Congo) et d’autres venus des pays voisins notamment : le Rwanda et le Burundi, Ces jeunes des différentes confessions religieuses, échangent autours des thématiques liées à la cohabitation pacifique dans la région de grands lacs, la paix, l’entreprenariat pour ne citer que cela.

L’évêque du diocèse de Goma son excellence Mon seigneur Théophile Kaboy qui lancé officiellement ce forum à appeler les jeunes de ne pas tomber dans des manipulations politiciennes mais plutôt d’êtres des évangélistes de la cohabitation pacifique.

« Les jeunes vous devez matérialiser l’idée de vivre ensemble et de prendre conscience de ce qui vous arrives, surtout en positivant toutes les situations dans le but de faire régner la paix et sérénité dans la Région de grands lacs », a dit l’évêque de Goma, Théophile Kaboy.

Quelques jeunes interrogés sur place par congosynthese.com, disent être satisfaits du message de l’évêque. Ces derniers précisent être prêt d’aller prêcher la paix, la cohabitation pacifique, afin de bannir la haine ainsi que le tribalisme.

Le président de la république démocratique du Congo lors de son séjour à Kigali au Rwanda le 26 mars dernier, Félix Tshisekedi avait affirmé la bonne collaboration avec les pays voisins pour le retour de la paix dans l’est de la RDC et dans la région de Grand lac en général.

Signalons que les jeunes se regroupent annuellement dans chaque diocèse du monde à l’occasion du dimanche des rameaux.  « Voici la servante du seigneur qu’il m’advienne selon ta parole » ; thème choisi par le Pape François pour l’année 2019.

Justin KABUMBA.

 

Loading...

Autres titres

Nord-Kivu: Deux positions des FARDC attaquées par un groupe des hommes armés à Rugari

Kabumba Katumwa

Nord-Kivu : 6 personnes tuées dans différentes circonstances à Beni-Mangbobo- Eringeti

Kabumba Katumwa

Beni: 5 civils kidnappés par les rebelles ADF à Boikene-Matete-Manganda

Kabumba Katumwa

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus