fbpx
congosynthese.com

RDC: Ensemble de Katumbi dénonce la corruption et la magouille de Mboso dans le dossier de la Ceni

Les groupes parlementaires AMK et Alliés et MS-G7 ainsi que le parti Ensemble pour la République s’opposent à la convocation ce vendredi 15 octobre 2021, de la plénière pour l’entérinement des futurs membres de la Commission électorale nationale indépendante.

Dans un communiqué signé ce vendredi par Denis Kashoba, président du groupe parlementaire AMK et Alliés, Jean-Claude Kibala, président du groupe parlementaire MS-G7 et Dieudonné Bolengetenge, secrétaire général d’Ensemble pour la République, le camp de Moïse Katumbi dénonce « la corruption et la magouille politique auxquelles le président Mboso recourt dans le dossier de la CENI au détriment du consensus national ».

Pour le camp Katumbi, le comportement de Mboso Nkodia montre sa détermination de mettre sur pied une centrale électorale ayant pour vocation d’orchestre un nouveau cafouillage électoral.

Il qualifie de « préfabriqué et monté de toutes pièces » le rapport de commission paritaire dite « controversée, constituée en violation des dispositions de la loi organique sur la CENI ».

Soupçonnant le débauchage de ses membres, ce parti membre de l’Union sacrée dit n’avoir délégué personne à la CENI en l’absence du de consensus et du respect strict de la procédure légale garantissant l’équité et la transparence nécessaires à un processus électorale apaisé.

Ensemble précise que les informations faisant état d’éventuels candidats issus d’Ensemble pour la République pour occuper des postes au sein de la CENI par des manœuvres de débauchage, n’engagent nullement la responsabilité de Moïse Katumbi et de sa famille politique.

De ce fait, le parti s’engage désormais à réévaluer sa participation au sein de l’Union sacrée de la Nation car pour Moïse Katumbi, les principes et valeurs qui ont fondé l’Union sacrée sont trahi au profit des intérêts de quelques individus.

Signalons que, l’Assemblée nationale a convoqué à nouveau une plénière, ce samedi 16 octobre, avec un seul ordre du jour, l’audition du rapport de la commission paritaire chargée d’examiner les PV des candidats membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI).

Jul A

Autres titres

Des soldats ougandais sur le sol de la  RDC

deo

RDC/LES RETRAITES DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE ONT UNE CAISSE NATIONALE DONT LE SIEGE A ÉTÉ INAUGURÉ PAR LE CHEF DE L’ETAT

deo

Congo hold-up: Pour nous, les 43millions ne sont pas allés Chez Kabila(Jules Alingete)

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus