fbpx
congosynthese.com

RDC/ En visite en Ituri Sama Lukonde s’est entretenu avec la MONUSCO/Bunia

A Bunia le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé avec une délégation provinciale de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO).

Cette délégation a été conduite le chef de section des Affaires politiques Monusco Bunia Kassimi Bamba.

Ce dernier a fait part au Chef du Gouvernement de l’évolution de la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri.

 » Nous lui avons fait notre évaluation de la situation sécuritaire. Surtout nous avons insisté sur l’accompagnement que nous apportons aux autorités de la République Démocratique du Congo en général et aux autorités militaires ici.
Nous avons dit que nous sommes à la disposition des autorités pour les accompagner justement dans le processus de sécurisation à travers notre mandat sur deux aspects à savoir la protection des civils et la consolidation de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat », a déclaré le chef de section des Affaires politiques de la Monusco/Bunia.

Selon lui la Mission onusienne est prête à accompagner le processus DDRC-S lancé par le Chef de l’Etat.

« Nous avons particulièrement dit notre engagement d’accompagner le processus DDRC-S que son Excellence Monsieur le Président de la République a mis en place dans le cadre de la réinsertion, démobilisation des groupes armés. Nous essayons d’apporter notre contribution, c’est vraiment un mandat d’accompagnement.

Nous accompagnons le Gouvernement de la République Démocratique du Congo. C’est un soutien que nous apportons dans le cadre d’un partenariat.
Cependant, il y a des défis comme partout ailleurs dans le monde. Il y a toujours des défis et nous sommes très contents que la Monusco ici en Ituri et le Gouvernement sont sur la même longueur d’ondes quant à travailler ensemble pour arriver à juguler ce défi », a conclu le chef de section des Affaires politiques de la Monusco/Bunia.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge séjourne depuis le samedi 21 août à Bunia. Accompagner d’une forte délégation gouvernementale, pour une mission humanitaire et sécuritaire dans le cadre de l’état de siège décrété par le Président de la République dans cette partie du pays.

E.M

Autres titres

Attaque du convoi des véhicules des civils en Ituri : « Certains conducteurs s’alignent derrière l’escorte », déplore le gouverneur Johny Nkashama

deo

RDC: Bientôt les travaux des projets d’investissements seront lancés dans les 145 territoires

deo

Michael Lokombe, un ancien militaire britannique d’origine congolaise, reconte son experience de guerre en Irak

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus