Dans son rapport rendu public le week-end dernier le groupe d’experts de L’ONU confirme établir que des officiers de FARDC auraient transféré des armes et munitions aux rebelles de Nduma Defense of Congo-Renové (NDC-R).
Le même groupe d’experts de l’ONU dans son rapport de décembre 2020 révèle que le dénommé “Mapenzi”, officier chargé de l’administration et de la logistique de la faction Bwira ainsi que ses collègues “ont continué de se déplacer entre la zone d’opérations du NDC-R et Goma pour se ravitailler en armes et munitions avant et après la scission du NDC-R”.
“Le 18 février et le 25 juin 2020, Mapenzi avait quitté Goma avec plusieurs boîtes de munitions pour fusils d’assaut de type AK, mitrailleuses PKM et roquettes 22”, précise ce rapport.
Pour rappel ,ce rapport qui contient beaucoup des révélations sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo, avait même confirmé la présence de l’armée Rwandaise sur le territoire national précisément au Nord-Kivu.
Côté Kinshasa aucune communication jusque-là malgré ses révélations choquantes des experts de l’ONU.
Des voix s’élèvent de partout dans le pays pour exiger des explications de la part du gouvernement congolais à propos de ces dénonciations, c’est le cas de la sénatrice Francine Muyumba ou alors du député national Juvenal Munubo.
Justin Kabumba