fbpx
congosynthese.com

RDC-Covid19: Voici la situation actuelle des réfugiés ( source HCR)

Au cours d’un déjeuner de presse organisé le 17 février 2022 à Kinshasa, le Haut Commisariat des Nations Unies pour les Réfugiés HCR a présenté aux journalistes la situation actuelle de la prise en charge médicale des réfugiés pendant cette période de pandémie de Covid19.

Selon le Chargé de Santé du HCR, le Dr Anunu Robert la RDC compte 526 370 réfugiés et demandeurs d’asile, mais seul 93 cas de Covid19 ont été notifiés 0 cas actif, 92 cas guéris, 1 décès, 3484 réfugiés vaccinés.

Concernant l’appui logistique, le HCR a depuis le début de la pandémie a distribué 4.500.000 masques et a fait le don de 50 tonnes des médicaments et autres équipements médicaux.

« Le HCR est partenaire du gouvernement de la RDC. Et dans le cadre de la Covid19 le HCR s’aligne au plan national des réponses Covid. Nous intervenons dans l’axe logistique pour essayer d’appuyer cette réponse.Voilà pourquoi HCR a amené du matériel et des équipements et du médicament 50 tonnes, il a donné des ambulances bien équipées modernes, il a donné 4.500 000 masques pour arrêter les chaînes de transmission. Mais aussi il a intervenu dans le renforcement des capacités de 1500 personnels soignants » a fait savoir le Dr Anunu Robert.

En 2020, le HCR a alloué un budget de 4.500 000 dollars américains pour mener ses différentes interventions, le même montant a été utilisé en 2021, mais en 2022 ce budget a été revu à la baisse.

La sécurité et l’accès des réfugiés aux soins de santé est parmi les objectifs du Haut Commisariat des Nations Unies pour le les réfugiés. Le HCR souhaite également que les réfugiés jouissent de leurs droits sans discrimination aucune.

Selon le HCR un grand nombre des réfugiés vivent dans la partie Est de la RDC, dans des zones en proie à des conflits armés.

Le HCR salue les efforts du gouvernement pour assurer la sécurité afin de permettre des acteurs humanitaire d’accéder aux populations vu que le HCR intervient également pour les populations environnantes.

E.M

Autres titres

Élections 2023 : Le collectif 24 alerte sur le respect des principes de l’accès à l’information pour des élections démocratiques

Patrice Kayembe

Arrivée à Kinshasa de la relique de Patrice Emery Lumumba

Redaction

Denis Mukwege invite la population Congolaise à dénoncer les messages d’incitation à la haine

Redaction

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus