fbpx
congosynthese.com

RDC/Covid-19: « Les tests rapides seront désormais utilisés au niveau des postes frontaliers  » Sama Lukonde

Le Premier ministre Sama Lukonde a annoncé ce lundi 7 juin que les tests rapides de covid-19 seront désormais utilisés au niveau des postes frontaliers en République Démocratique du Congo.

Cette décision intervient après la déclaration de la troisième vague de la pandémie dont l’épicentre reste la province de Kinshasa.

D’après le premier ministre, ces tests devront être gratuits et les résultats devront être disponibles après 15 minutes.

 » Nous avons levé l’option de procéder aussi désormais à des tests rapides pour toutes personnes qui vont franchir nos postes frontaliers pour permettre d’avoir les résultats après 15 minutes et nous proposons que ces tests soient gratuits, ça sera le gouvernement qui prendra en charge”, a indiqué Sama Lukonde au cours de la conférence de presse à Goma.

Sama Lukonde a aussi préciser que cette mesure sera suivi d’autres décisions qui permettront de limiter la propage de la pandémie qui s’annonce à sa troisième vague.

En rappel, c’est depuis le 3 juin dernier que le ministre de la santé publique de la RDC a annoncé officiellement la troisième vague de la COVID-19 avec comme épicentre la ville province de Kinshasa.

Cette troisième vague serait favorisée par plusieurs facteurs, notamment le relâchement des mesures barrières, l’apparition de nouveaux variants du virus dus aux mouvements des populations au niveau de nos frontières ainsi que la faible couverture vaccinale jusque-là.

Jul A

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus