fbpx
27 C
Kinshasa
July 11, 2020
congosynthese

RDC-COVID-19: “Les gens doivent arrêter de profiter de la présence de la pandémie de Coronavirus dans le pays, pour se faire de l’argent facile sur le dos de la population”,Gouv. Carly Nzanzu

Pédant que le coronavirus continu son parcours meurtrier dans certains pays africains, particulièrement en République démocratique du Congo dans la capitale Kinshasa, d’autres provinces du pays ,comme par exemple le Nord-Kivu subissent déjà les conséquences de cette maladie, c’est notamment la hausse exacerbé de prix des d’enrrées alimentaires dans la ville de Goma et d’autres villes du pays .

Les habitants qui vivent du jour les jours ne savent plus à quel sens avoués. Mais au Nord-Kivu une solution semble être trouvée , le gouverneur de cette province, Carly Nzanzu Kasivita,s’est rendu personnellement sur terrain ce jeudi 26 mars 2020 où il a rencontré certains fournisseurs des denrées alimentaires et produits de première nécessité de Goma. Kasivita, entant que numéro un du Nord-Kivu a sensibiliser contre cette flambée de prix sur le marché.


Au cours d’une ronde effectuée ce même Jeudi dans plusieurs dépôts et marchés des vivres et non vivres de Goma, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, à voulu s’imprégner de la situation en rapport avec le comportement du prix, car depuis l’annonce des mesures du Chef de l’Etat, sur la lutte contre la propagation de Coronavirus en RDC.

Le chef de l’exécutif du Nord-Kivu accompagné du ministre provincial de l’économie a, à cette occasion sensibilisé, les opérateurs économiques et commerçants de sa province, qui s’adonnent sans cause, à hausser brusquement et dangereusement le prix des produits de première nécessité et denrées alimentaires, d’une manière forfaitaire, avant de passer à la vitesse supérieure. Pour l’autorité provinciale du Nord-Kivu, les gens doivent arrêter de profiter de la présence de la Pandémie de Coronavirus dans le pays, pour se faire de l’argent facile sur le dos de la population. Il a par ailleurs appelé les fils et filles du Nord-Kivu, qui sont dans les groupes armés pour insécuriser la province, en pillant même le bétail, à quitter la brousse pour s’adonner aux activités agropastoles en vue de l’autosuffisance alimentaire de la province, en cas de crise comme celle-ci causée par la pandémie à Coronavirus dans le monde .

Signalons que la République démocratique est à son 51ème cas de la maladie COVID-19, dont 4 décès et des guérisons, tous les cas sont signalés à Kinshasa la capitale congolaise, mais une psychose totale s’observe dans le fief de la population comme à Goma au Nord-Kivu.

Justin KABUMBA, depuis Goma.

Autres titres

Nord-Kivu : Des morts, maisons pillées et incendiées par des rebelles à Beni-Mangazi

Kabumba Katumwa

RDC : faux et archifaux le président de la Cour constitutionnelle n’a pas démissionné.   

Kabumba Katumwa

ASS NAT: La commission Défense et sécurité condamne les violations enregistrées dans les manifs du 9 juillet.

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus