L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), suggère à l’union sacrée de la nation, la création d’une structure ponctuelle qui sera chargé d’étudier les candidatures proposées par les différentes entités de cette coalition.
Ceci, c’est pour éviter ce que la coalition FCC-CACH a connu, vu que la coalition a plusieurs organisations.
« En vue de garantir un processus objectif et efficient, nous proposons la création ainsi que la mise en place sous votre (chef de l’État) haute autorité, d’une structure ponctuelle et indépendante qui aura pour tâche spécifique, la réception et le traitement des candidatures proposées aux différents postes par les entités membres de l’Union sacrée », peut-on lire dans cette lettre adressée et signée par Georges Kapiamba président de ACAJ.
Pour tous les postes à pourvoir, ajoute ladite lettre, les prétendants doivent impérativement avoir une connaissance suffisante du ministère ou de l’institution convoitée, soit pour y avoir presté directement, soit pour avoir évolué dans un secteur d’activités nationales ayant un lien objectif avec le poste brigué.
Pour ce qui concerne les entreprises et établissements publics, un dosage savant devrait être réalisé entre « les fils maisons » et les autres, sans oublier la prise en compte de l’équilibre régional.
P.K