fbpx
28.5 C
Kinshasa
August 10, 2020
congosynthese

RDC- CENI: La police disperse la marche du CLC, Lucha et Filimbi contre la désignation de Ronsard Malonda.

La manifestation du CLC et des mouvements citoyens Lucha et Filimbi de ce samedi 4 juillet 2020 vient d’être dispersée à coup de gaz lacrymogène par police Congolaise à Kinshasa.

L’on note plusieurs cas d’interpellation, notamment de Carbone Beni l’un des leaders de Filimbi. Il a été interpellé au niveau du boulevard triomphal à côte du stade des Martyrs.

La police a empêchée les manifestants en furie de franchir une barrière érigée près du Palais du peuple. Elle a aussi renforcée son dispositif sécuritaire aux alentours du Parlement congolais.

Au début ladite manifestation était encadrée par les éléments de la police. L’on apprend de sources sur places.

Déjà dans la matinée une centaine des militants étaient mobilisés pour répondre à l’appel lancé par le Comité Laïc de Coordination (CLC) ainsi que des mouvements citoyens Lucha et Filimbi.
Les manifestants s’opposent à l’entérinement par l’assemblée nationale du procès verbal déposé par un groupe des confessions religieuses sur la candidature de leur délégué à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en la personne de Ronsard Malonda.

Une chose qui ne fait pas l’unanimité du côté des mouvements citoyens,de forces vives ainsi que de la plate forme Lamuka.

Justin Kabumba

Autres titres

Covid-19 : Plus question de circuler sans cache-nez dès ce mercredi au Nord-Kivu

deo

RDC : les Présidents des groupes parlementaires du FCC contre la tenue d’un dialogue sur les questions électorales

deo

Beni/Traque des rebelles ADF : L’ armée pacifie Kainama et récupère plusieurs positions ennemis

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus

Skip to toolbar