fbpx
congosynthese.com

RDC-CENI : La commission PAJ institue un poste du 2e vice-président de la Ceni pour » raison d’équilibre politique »

La commission PAJ de l’Assemblée nationale a présenté ce vendredi 28 mai 2021 son rapport à la plénière au sujet de la loi initiée par Christophe Lutundula sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

D’apres ce rapport, le nombre des membres du bureau de la CENI passe de 6 à 7. Un poste pour un deuxième vice-président est créée pour  » raison d’équilibre politique ».

 » S’agissant du bureau de la CENI, votre commission a décidé à l’unanimité que le nombre des membres du bureau passe de six à sept membres en ayant une présidence incluant ainsi toutes les composantes dans l’espace présidence de la CENI. On aurait ainsi dans l’espace présidence de la CENI, c’est une innovation, on aurait un Président de la société civile, un premier Président issu de la majorité, et un deuxième vice-président issu de l’opposition. Ainsi, se trouveront réunis pour représenter toutes les composantes dans l’espace présidence« , a précisé le président de la commission André Mbata.

Aussi, l’accroissement des membres de la Ceni, passant de 6 a 7 permettra d’éviter » la voie prépondérante du président ».

Jul A

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus