fbpx
congosynthese.com

RDC: Ce qu’il savoir du projet TSHILEJELU lancé par Félix Tshisekedi

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné, en présence de plusieurs officiels, le coup d’envoi des travaux du grand projet « TSHILEJELU » ce mercredi 17 mars 2021 dans la commune de la Nsele au quartier Mpasa dans la périphérie Est de Kinshasa pour le lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des infrastructures routières à travers le pays.

D’après la presse présidentielle congolaise ,ce projet-pilote dénommé Tshijelelu traduit la vision Président orientée vers le développement des infrastructures et l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens.

Le projet sera exécuté en plusieurs phases.

Présentant la Fiche technique du projet, le Directeur général de l’Office de voirie et drainage (OVD) a indiqué que ce projet-pilote va concerner tout l’ensemble de la République et va s’exécuter en plusieurs phases. Entretemps, des études, a-t-il dit, sont en cours de finalisation pour que le Grand Bandundu et le Grand Équateur bénéficient, dans un futur proche, des effets bénéfiques dudit projet.

39.72 Kms de voirie de la ville-province de Kinshasa sont concernés par le projet qui, dans sa phase initiale, englobe également l’Espace Grand Kasaï (101,77 Km) avec, à la clé, quelques villes et territoires clés, en l’occurrence, Mbuji Mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mweneditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).

Un PPP, partenariat public-privé, bénéfique pour les provinces.

Le coût total du contrat entièrement financé par l’Etat congolais tel que conclu le 23 septembre 2020 est estimé à 138 millions de dollars USD. Le montage financier, à en croire le DG de l’OVD, a été effectué avec le concours de la Banque UBA qui a facilité l‘obtention d’une ligne de crédit dans le cadre du Partenariat Public privé (PPP). La durée des travaux est de 28 mois pour Kinshasa et de 36 mois pour l’Espace Grand Kasaï.

Justin Kabumba

Intervenant à son tour, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, a invité les partenaires en charge du projet dont l’entreprise attributaire CREC, au respect du délai et des engagements pris. Il les a exhortés à prendre toutes les dispositions afin de garantir la qualité des travaux.

Auparavant, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a salué ce projet à impact visible qui ouvre une nouvelle perspective de développement et de l’habitat en RDC tout en contribuant à la réduction de la pauvreté.

Il est à noter que le projet Tshilejelu conduit par le Ministère des ITP comme maitre d’ouvrage bénéficiera, dans sa matérialisation, de l’expertise de l’OVD en qualité de maitre d’ouvrage délégué.

Autres titres

Insécurité dans l’Est: A son tour la société civile du Grand-Nord appelle la population de « maintenir la pression contre la Monusco »

deo

Marche Anti-Monusco : A Beni la police interpelle plus de 50 personnes (Nasson Murara)

deo

L’Ambassadeur Allemand en RDC S.E Olivier SCHNAKENBERG en séjour de travail à Kananga

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus