fbpx
23 C
Kinshasa
August 8, 2020
congosynthese

RDC: Ce qu’il faut retenir du Mgr Désiré Mukanirwa Kadorho

Le magazine congo synthèse vous propose la biographie du Mgr. Désiré Kadorho Mukanirwa décédé le 11 juillet 2020 à Goma.

Monseigneur Désiré Mukanirwa Kadorho est né le 22 Août 1968 dans le territoire de Kalehe ,localité de Munanira ,village de Murambi ,dans la province du sud kivu à l’est de la République démocratique du Congo.

Il est de la famille Chiririmbo ,Fils de monsieur Evariste Kadorho et de Madame Benita Nanakazi M’Muhama . Il à été baptisé et confirmé à l’âge de 12 ans . Son baptême fût administré par Mgr. Bahati Balibusani Sylvestre quand il était encore Diacre dans le diocèse de Bukavu ,tandis que sa confirmation était faite par Mgr. Mbona Kolini lors de leur première mission d’évangélisation effectuée dans le territoire de Kalehe à Lweza.

Mgr. Désiré est marié à Madame Muhindo Mugaruka Claudaline .Celle-ci est spécialisée en Coupe et couture et en Gestion des entreprises .Mme. Claudaline à une passion orientée vers les autres femmes et les enfants en danger. Suite à cela ,elle prend tout son temps à les encadrer intégralement . Désiré et Claudaline sont parent de 4 enfants légitimes ayant derrière eux un nombre de 3 enfants adoptifs ,orphelins pris en leur charge .

Mgr . Désiré à fait ses études primaires à l’École primaire d’Ihusi et à l’école primaire de Lweza à Kalehe. Il a poursuivit ses études secondaires à l’institut Furaha de Kalehe et afin obtint son Diplome d’État à l’institut Maendeleo de Goma en 1988.

Depuis cette année, il était pris en charge par l’Église anglicane ,diocèse de Bukavu. Dans cette grâce, l’église le propulsa dans différents domaines . En 1997 ,il a eu son Graduat en Theologie à l’Université Anglicane du congo ancien ISTHA- Bunia .
En 2002 , le diocèse de Bukavu l’envoya en Uganda pour continuer ses études universitaires et obtint sa Licence en Etude de développement à l’université chrétienne de l’Ouganda / Uganda Christian University à Mukono .

En 2006, l’église anglicane ,diocèse de Bukavu l’envoya en Europe pour se spécialiser dans les études œcuménique et y décrocha un Diplome approfondie en Théologie œcuménique à Bossey Institute ,une institution universitaire appartenant au Conseil œcuménique des Eglises ,affiliées évidemment à la faculté de Théologie à l’université de Genève en suisse .
Dans son parcours ministériel ,Mgr Désiré était tout d’abord jeune chrétien anglican ,puis devenu progressivement choriste ,moniteur de l’École du dimanche et président des jeunes dans la paroisse de Lweza à Kalehe, et après quelques années, il rejoint la paroisse Saint paul de Goma .Au fils du temps ,il fut promis successivement à certains services chrétiens par les autorités ecclésiastiques comme Comptable de la paroisse Saint Paul et de l’Archidiocèse de Goma puis comme Catéchiste ,Evageliste ,aumônier scolaire, et après on l’introduit dans l’ordre religieux : Ordination comme diacre puis prêtre et on l’effecta dans différentes paroisses où il devint d’abord Vicaire puis curé.

Vu l’urgence et les besoins énormes de l’église on le chargea certaines tâches . Il assuma les fonctions pour cela de Secretaire diocésain ,diocèse de Bukavu , coordinateur et Chef des projets de développement communautaire dans le territoire de Masisi ,Rutshuru et Goma, en suite il conduisit le département de l’évangélisation comme, coordinateur national de la Mission, Évangélisation et Éducation chrétienne dans l’Église anglicane du congo et congo Brazzaville et récemment en septembre 2016 , Dieu l’éleva au rang de l’épiscopat où il aura à exercer le ministère épiscopal comme premier et nouvel évêque du diocèse anglican de Goma qui comprendra notamment le Territoire de Walikale ,Masisi ,Rutshuru, Nyiragongo et la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.

Intronisé le 20 /11/2016 , Mgr Désiré s’est évertué à rendre d’autres services loyaux et caritatifs à ses contemporains congolais dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la violence sexuelle, la recherche de la paix, Justice et la réconciliation, la promotion des personnes vulnérables, marginalisées et l’amélioration des conditions de vies des veuves ,des orphelins ,des pygmées et d’autres indigents d’une part ,ainsi qu’une détermination pour la recherche de l’unité visible entre les chrétiens afin de vivre la fraternité juste et le christianisme pratique pouvant pousser les enfants de Dieu , a faire ensemble ,et ce , pour sa gloire ,ce qui peut unir et éviter ce qui peut diviser

Nombreuses réalisations se sont effectuées dans sa vision et planification du Diocèse Anglican de Goma adopté en premier Synode Diocésain du 26 /02 /2017 à savoir :

Ordination des pasteurs et diacres ,confirmations des chrétiens à Masisi, Rutshuru et à Goma . Achat des parcelles ,champ pour l’église. Envoyer les étudiants à l’université au Congo RD, au Rwanda, au Kenya ,en Ouganda pour des formations diverses, création des plusieurs écoles, centre d’encadrement des veuves ,mais aussi de l’université anglicane de Goma et l’institut Théologique anglican de Goma, il a aussi milité pour la prise en charge des orphelins en les scolarisant ,construction d’une salle polyvalente et tanks à captage d’eau dans le territoire de Nyiragongo …. et ceci pour l’amélioration de social des chrétiens.

Mgr Désiré s’est éteint le samedi 11 juillet 2020 à 1heures locales à l’hôpital Heal Africa de Goma suite à une courte maladie .

Sans parachevé sa vision, Mgr Désiré ,Berger et père spirituel de 6747 chrétiens, de 55 prêtres, membres et curés oeuvrant dan 27 paroisses ,regroupées dans 7 archidiaconés ( Goma ,Rutshuru, Mbiza ,Bwito,Nyamitaba ,Matanda et Walikale)

Justin Kabumba

Autres titres

” Les juges doivent accordés la liberté provisoire à vital kamerhe car elle est garantie par la constitution”, exige L’UNC Butembo

deo

Les élèves finalistes de Butembo revendiquent le maintien de la date du 10 Août pour la reprise des activités scolaires

deo

Ituri/Insécurité : 36 présumés rebelles ADF arrêtés par les services de renseignement militaire à Irumu

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus