fbpx
congosynthese.com

RDC/Budget 2022 : Garry Sakata plaide pour le social des congolais

Le projet du budget loi de finances pour l’exercice 2022 s’élève à 20 730,1 Milliards de Francs congolais.

Ce chiffre présenté par le premier ministre Sama Lukonde ce lundi 15 novembre à la représentation nationale a suscité des réactions auprès des élus nationaux.

Total 108 députés se sont inscrits sur la liste des intervenants, dont l’élu de Bagata, le député Garry Sakata qui plaide pour le développement des entités terroriales.

Garry Sakata demande au premier ministre d’adapter son Budget aux réalités de certaines provinces.

« Le peuple est un peu fatigué de la manière dont on présente le programme ou le budget. Moi je suggère que l’on présente une forme de Budget programme où il ya des activités précises qui concernent les 145 territoires de la République Démocratique du Congo de sorte que lorsque ces infrastructures sont construites que l’on réssentent la présence de l’État, la présence du chef de l’état, la présence du gouvernement au niveau rurale. Parceque actuellement il ya certains territoires comme le mien, donc, le territoire de Bagata où l’on a jamais senti que le gouvernement central existe, on a jamais construit depuis 1960 » a t-il déclaré.

L’élu de Bangata souhaite que le gouvernement Sama Lukonde puisse mettre l’accent sur les éléments de productions, notamment la construction des routes de déserte agricole comme celle de mongata Bandundu qui très importante pour accroître le budget.

E.M

Autres titres

RDC : Felix Tshisekedi accueille 6 chefs d’État ce jeudi à Kinshasa

Patrice Kayembe

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

Patrice Kayembe

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus