congosynthese

RDC : Bruxelles et Luanda tiennent à l’organiser des élections en décembre

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique Didier Reynders a reçu, le lundi 04 juin 2018 au Palais d’Egmont à Bruxelles, son homologue angolais Manuel Domingos Augusto. Cette rencontre intervient dans le cadre de la visite en Belgique du Président de l’Angola João Manuel Gonçalves Lourenço et fait suite à ses entretiens avec Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique et le premier Ministre belge.

En effet, rapporte le communiqué conjoint, les deux ministres ont discuté des questions d´actualité régionale et internationale. Ils ont salué le renforcement de l´intégration régionale et exprimé leur soutien au multilatéralisme. Ils ont aussi évoqué la situation en RDC, au Burundi et dans le Golfe de Guinée.

Au sujet de la RDC, les deux pays ont réaffirmé l’importance d’organiser des élections crédibles, libres et transparentes le 23 décembre 2018 dans les termes de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du calendrier électoral adopté à cette fin. Face aux enjeux majeurs dans ce pays, les deux pays soutiennent l’engagement de la région et les messages concordants entre ceux-ci, l´Union Africaine, les Nations Unies et l´Union Européenne.

Intervenant dans la presse internationale, le Président angolais insistait sur le respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre. « En RDC, il existe un accord entre l’Exécutif et l’opposition qui exige la tenue d’élections libres le 23 décembre et que l’actuel président ne peut pas présenter sa candidature. Tout ce qu’on veut, c’est que cet accord soit respecté pour la stabilité dans la région », laissait-il entendre.

Clément Muamba Mulembue/TIMES.CD.


Autres titres

RDC: à deux mois des élections, le travail de titan de la Céni

Deo

Le plus long pont du monde : 55 kilomètres de béton et d’acier

Deo

Programme commun et candidature unique. RSA : Bemba, Katumbi, Fayulu, Kamerhe, Matungulu, Muzito et Félix en conclave !

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus