congosynthese

RDC-BENI : Epidémie à Virus Ebola, des experts déjà sur place

Le Gouvernent congolais a de dépêché à BENI ce jeudi 2 août 2018, une délégation composée des experts, le ministre national de la santé Oly Ilunga, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, ainsi que le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies David Gresley . Cette forte délégation a apportée une riposte à l’épidémie du Virus Ebola déclarée officiellement ce mercredi 01 Août 2018 à Magina située a au moins 30 kilomètres au nord de la ville de Beni dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
De retour à Goma le ministre Nationale de la santé a précisé qu’un quartier général a été trouvé, à partir du quel toutes les opérations pour le riposte seront coordonnées.
«Avec des équipes locales nous avions  laisser des experts  épidémiologistes pour justement organiser la coordination au niveau local. Toutes les mesures sont prises uniquement pour contrôler cette épidémie, nous avions demandé à la population d’être rassurée qu’elle reste calme en écoutant les consignes d’hygiène.

Oly Ilunga précise également que cette épidémie à Virus Ebola ne va pas affecté le processus électorale dans le pays qui se pointe à l’horizon.
« Je crois que jusqu’à présent les mesures vont être rapidement mises en place pour éradiquer l’épidémie » ajoute Oly Ilunga, ministre de la santé Rd congolais.
Coté MONUSCO, cette dernière promet apporter  un appui logistique au gouvernement congolais entant que leur partenaire, enfin de mettre un terme à cette épidémie à Virus Ebola dans le territoire de Beni précisément dans la zone de santé de Mabalako.



« Nous venons de Beni avec le ministre de la santé, nous confirmons que nous allons soutenir le gouvernement congolais surtout dans l’appui logistique si c’est nécessaire on va donner aussi l’appui sur le terrain dans la zone qui est parfois en insécurité comme a l’a fait aujourd’hui avec le rapport aérien » précise David Gresley représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU.

Signalons que cette épidémie de Beni est le 10ème cas qui se vit en république démocratique du Congo. Il a été déclaré officiellement ce mercredi à travers un communiqué, on compte actuellement une vingtaines déjà enregistrés, vingt-six cas de fièvre avec des signes hémorragiques
Justin KABUMBA

(Visited 2 times, 1 visits today)

Autres titres

RDC: l’UE maintient ses sanctions contre des personnalités congolaises

Deo

LE DEAL FATSHI-KAMERHE PORTEUR DE GERMES DE CONFLIT

Deo

LE DUEL INTERNE FATSHI -FAYULU S’AVÈRE SERRÉ

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus