fbpx
congosynthese

RDC: Bahati Lukwebo en coalition avec Félix Tshisekedi( Billet de Magaloire Paluku)

Nous sommes dans une TSK qui ne se proclame pas mais qui se vit dans une improvisation inattendue.
La Transition Sans Kabila du volubile professeur Mbata, se fait avec les hommes de Kabila par manque de stratégie. Le seuil électoral ayant verrouillé le banditisme politique a, cependant, ouvert la porte aux alliances contre nature.

A la place de Vital Kamerhe trône maintenant le sénateur Bahati Lukwebo qui, avec son parti politique et ses alliés est la première force politique du pays. Il chapeaute l’actuelle configuration parlementaire extirpée des troubles de l’affolement de l’après CASH-FCC.
Ce désordre dans l’ordre en forme de l’ordre dans le désordre, consacre la force de Bahati Lukwebo qui domine tous les autres partis politiques et même le PPRD dédoublé.
Les transfuges du FCC sont dispersés, avec raison, car l’informateur veut les avoirs et les voir séparés pour rester maître en face du président de la république.
L’Udps n’a que la présidence de la république mais c’est la deuxième force politique après l’ AFDC-A.

A la place du FCC et du défunt CASH (dont le cerveau Vital Kamerhe reste injustement en prison) la coalition est maintenant entre BAHABI LUKWEBO et FELIX TSHISEKEDI.
Les gagnants et les perdants sont déjà connus. Ceux qui faisaient trop de bruits durant les consultations, sans avoir des députés réunis dans un seul regroupement électoral bien identifié à l’assemblée nationale, seront des ajouts de moins de valeurs.

L’informateur a aussi la possibilité d’élargir même ses alliés avec les alliés de ses alliés. Il va jouer un rôle qui va aussi encombrer le chef de l’Etat. Pour lui, seuls les postes ne vont suffire, il va aussi avoir le poids des décisions et l’autorité sur les ministres et mandataires.

Ce que le président Félix TSHISEKEDI a crû échapper en divorçant d’avec le FCC politique et non avec les secrets de son accord avec Joseph Kabila est toujours là. Avec Bahati Lukwebo qui a beaucoup de députés que l’Udps et qui peut élargir ses alliances ; c’est une nouvelle coalition sans Joseph Kabila mais avec les hommes de Kabila qui est là.

MAGLOIRE PALUKU

Autres titres

Albert Yuma : « Le premier ministre doit développer l’économie, réformer la fiscalité et régies financières »

deo

RDC/LAMUKA appartient désormais qu’à Fayulu et Muzito

deo

Ituri : Le ministre provincial de l’EPST dément la rumeur d’une quelconque campagne de vaccination contre le Corona virus

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus