fbpx
congosynthese.com

RDC/Ass-Nat- situation sécuritaire : Les députés de l’EST ont suspendu leur participation

Ituri

Les députés de l’Est ont décidé au cours de la plénière de ce mercredi 21 avril 2021 de suspendre leur participation à toutes les activités de l’assemblée nationale jusqu’à l’instauration de la paix dans l’EST de la République Démocratique du Congo.

Après la communication de l’honorable président Christophe Mboso en solidarité avec les victimes des massacres à l’Est, le député Jackson AHUSE élu de la province de l’Ituri a demandé une motion d’information.
Ce dernier a brossé un tableau sombre de la situation sécuritaire dans l’Ituri précisément dans la ville de Bunia ou plusieurs personnes ont été massacré le dimanche dernier, il a annoncé à la même occasion la suspension de leur participation à toutes les activités de la chambre basse du parlement.

Au sortie de la salle de plénière, le caucus des députés de l’Ituri ont fait une déclaration en solidarité avec les victimes de l’Est.

Le Député Jean Claude DRAZA a fait savoir que plusieurs démarches ont été amorcées, déclarations politiques, rencontre avec les autorités dont le Chef de l’État Félix Tshisekedi, mais malheureusement rien ne change, mais au contraire la situation s’empire du jour au lendemain.

 » Nous ne prendrons plus part dans les activités parlementaires, parceque les électeurs qui nous ont envoyé à l’assemblée nationale continuent de mourir chaque jour, ils meurent le matin, à midi, le soir et nuit »
Et d’ajouter
 » Nous sommes fatigués de ses histoires, l’État doit prendre ses responsabilités, la communauté internationale doit tirer toutes les conséquences » a-t-il déclaré

En solidarité avec les députés de l’Ituri, d’autres élus notamment ceux de l’EST ont eux aussi quitté la plénière.
Ils conditionnent leur retour, que si la sécurité et la paix reviennent à l’Est de la RDC

E.M

Autres titres

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

Etat de siège : Christophe Mboso mobilise derrière les FARDC pour une victoire finale sur les forces terroristes

deo

RDC/LE CHEF DE L’ETAT A PRÉSIDÉ LA 2 ème RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES CE VENDREDI 7 MAI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus