fbpx
congosynthese.com

RDC/ Ass-Nat: Les députés nationaux convoqués à la plénière ce mardi pour débattre sur la loi Lutundula

Les honorables députés nationaux sont invités a prendre part à la séance plénière de ce mardi 20 Avril 2021 à 10h l’assemblée nationale .

La matière inscrite à l’ordre du jour de cette plénière est essentiellement axée sur le débat général sur la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative à la CENI( loi Luntundula) a souligné l’honorable LEMBI LIBULA
Rapporteur du bureau de l’assemblée nationale.

Au cours de la plénière du mardi 13 avril 2021 présidée par Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, speaker de la Chambre basse du Parlement, les députés nationaux avaient adopté la proposition de loi organique Lutundula modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante, CENI, telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013.

Sur proposition du bureau, cette proposition de loi a été envoyée à la Commission politico administrative et juridique (PAJ) pour un examen approfondie.

On retient que cette proposition de loi est subdivisée en deux parties dont les objectifs poursuivis par la réforme et les principales innovations.

L’auteur de la proposition de loi, l’honorable Christophe Lutundula, tient sur l’impartialité et la neutralité de la CENI.

« La commission doit être indépendante, impartiale et neutre.
Il faut voir qui compose la CENI, comment est- elle organisée et comment elle fonctionne.
On ne va pas à la CENI pour représenter une organisation ou une catégorie sociale…
La CENI n’est pas une Assemblée politique » a-t-il fait savoir

E.M

Autres titres

Béni: Un mort et un porte disparu dans une attaque de présumé ADF à mayimoya

deo

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

Etat de siège : Christophe Mboso mobilise derrière les FARDC pour une victoire finale sur les forces terroristes

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus