fbpx
congosynthese.com

RDC/Ass-Nat : Le Projet de loi portant création de l’ordre national des ingénieurs agronomes adopté ce mardi 18

L’Assemblée nationale a examiné et adoptée ce mardi 18 mai 2021, la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des ingénieurs agronomes en RDC.

Cette proposition de loi est une initiative du député national Modeste Kazwazwa Ubite, élu de Kenge, chef-lieu du Kwango.

Faisant l’économie de son initiative parlementaire, Modeste Kazwazwa a fait savoir que, cette proposition de loi, déposée le 04 mai 2021 au bureau de l’Assemblée nationale, veut organiser l’exercice de la profession des ingénieurs agronomes en RDC, conformément aux prescrits des articles 36 alinéa 5 et 202 de la constitution du 18 février 2006.

Convaincu de l’importance de ce secteur dans sa diversité (phytothérapie, zootechnie, eau, sol et forêt, faune et flore, chimie et industrie rurale, génie rural et économie agricole) dans le développement national, le législateur entend désormais l’organiser en ordre en édictant à son profit des normes adaptées aux particularités de ce métier et en le soumettant à des structures propres en vue de son fonctionnement.

L’adoption de cette loi, devait se présenter comme l’interface officielle face aux différents partenaires, pour notamment défendre ses intérêts et ceux de ses membres, ou encore servir de conseil de l’Etat en évaluant notamment ses besoins dans le cadre des plans de développement.

Après débat et enrichissement de la dite loi, la proposition a été déclarée recevable et envoyée à la commission Environnement qui a dix jours pour rendre ses conclusions.

E.M

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus