fbpx
congosynthese.com

RDC/Ass-Nat : Laramée rassure à Mboso de l’implication du Canada pour la paix à l’Est

Le Canada s’est dit prêt d’apporter son soutien enfin de contribuer au développement de la RDC.

Cette question et tant d’autres ont fait l’objet des échanges entre le président de l’Assemblée nationale Christophe mboso et Benoît-Pierre Laramée, ambassadeur du Canada en République démocratique du Congo.

Évoquant la question de l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays, le diplomate canadien a rassuré de l’implication de son pays dans la résolution de cette crise sécuritaire et surtout l’importance de l’aide au développement que le Canada porte à la RDC.

Le diplomate canadien a rappelé la contribution canadienne à la Monusco, notamment avec des unités de police et des forces combattantes ainsi que les contributions financières.

Outre la situation sécuritaire, les deux personnalites ont également échangé autour des valeurs que le Canada et la RDC ont en commun et les liens historiques qui les unissent .

« On s’est rappelé de cette riche histoire et on a passé en revue ces valeurs qu’on a en commun, notamment des valeurs de la démocratie, de respect des droits de la personne, de l’Etat de droit, de l’égalité entre les genres et de voir aussi comment le Canada peut aider au développement du pays », a déclaré le diplomate canadien au sortir de l’audience.

Enfin, Mboso et Laramée ont revisité l’agenda législatif avec des discussions en profondeur sur la composition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le Canada entend aider le président Mboso à réussir son mandat, dans le cadre de la coopération parlementaire.

Benoit-Pierre Laramée a rappelé que la RDC est le 6ème pays plus important bénéficiaire de l’aide canadienne et le 4ème en termes d’aide humanitaire.

E.M

Autres titres

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

Etat de siège : Christophe Mboso mobilise derrière les FARDC pour une victoire finale sur les forces terroristes

deo

RDC/LE CHEF DE L’ETAT A PRÉSIDÉ LA 2 ème RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES CE VENDREDI 7 MAI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus