fbpx
congosynthese.com

RDC/Ass-Nat : la plénière de ce mercredi a adopté la loi sur la protection des peuples autochtones

Comme prévue, la plénière de ce mercredi 07 avril a lieu, elle a été présidée par L’honorable président Christophe mboso. Au total 390 Honorables députés ont répondu présents à l’invitation du bureau.

La plénière de ce mercredi a examiné 5 points à savoir , l’Adoption de l’ordre du jour; la communication du Bureau; l’Examen et Adoption des procès-verbaux; Institution de la commission spéciale et temporaire sur la situation d’insécurité à l’Est du pays; Adoption du rapport de la commission mixte et vote de la proposition de loi relative à la protection des peuples autochtones pygmées.

Concernant la loi relative à la protection des peuples autochtones pygmées dont le débat a été dirigé par le premier vice président Jean Marc Kabund ,sur le 390 députés présentent 389 ont voté pour la loi sur la protection des peuples autochtones.

Adoptée par l’Assemblée nationale ,la loi portant protection des peuples autochtones sera transmise à la chambre haute du parlement pour la seconde lecture.

La loi sur la protection des peuples autochtones est l’initiative de l’honorable Rachidi Bukanga élu de Kindu dans le Maniema

Cette loi a été examinée par 3 commissions dont la commission Sociale et Culturelle et PAJ.

Selon l’honorable Député Rachidi Bukanga auteur de cette proposition, la loi sur la protection des peuples autochtones, elle vise favoriser le développement et la paix en RDC. Comme tout congolais, les peuples autochtones ont droit à la protection, parce qu’ils ont longtemps éte victimes de graves injustices, de discrimination et de marginalisation a souligné le député Rachidi Bukanga

C’est depuis le lundi 30 septembre dernier que l’honorable Rachidi Bukanga avait déposé sa proposition de loi portant principalement protection des droits des peuples autochtones pygmées de toute la RDC.

E.M

Autres titres

Le coach Jean Florent Ibenge convoité par Raja Club Casablanca

deo

L’an 1 d’incarcération de VK: L’UNC lance la campagne « 1$ USD pour mon parti »

deo

RDC/ Le Vice Gouverneur de Kinshasa Néron Mbungu est visé par une motion de défiance

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus