fbpx
congosynthese.com

RDC: Arrestation du chef de guerre Jackson Muhukambuto, responsable de plusieurs crimes au Nord-Kivu

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) annonce l’arrestation de Jackson Muhukambuto le 8 juin dernier à Butembo, après une filature menée par les gardes parc.

L’ICCN renseigne que l’ intervention a eu lieu dans le cadre d’une longue enquête portant sur un trafic d’ivoire au niveau de la province du Nord-Kivu.

Jackson Muhukambuto et les hommes armés qu’il commande seraient reconnus comme responsables de plusieurs morts au Nord-Kivu.

 » Au cours de quatre dernières années, leurs actions ont couté la vie à 19 agents du Parc National des Virunga ainsi qu’à de nombreux civils et membres des forces armées », précise l’ICCN.

Pendant ce temps, Jackson Muhukambuto est entre les mains des autorités judiciaires compétentes pour répondre de ces actes.

Selon des sources crédibles, Jackson Muhukambuto est reconnu comme un ancien militaire FARDC. Il est à la base de la création d’une milice armée active dans le nord de Rutshuru et le sud de Lubero. Il est réputé pour ses connections avec certains de ses amis au sein de l’Armée. Il a eu également par le passé des collaborations avec plusieurs autres Maï-Maï comme ceux répondant aux ordres de Charles Bokande et de Shetani.

Jul A

Autres titres

Ass-Nat : La plénière a rejetté le projet de loi d’habilitation du gouvernement

deo

RDC : Le Premier Ministre a conféré avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni et de la République de Corée

deo

Urgent: La cour d’appel condamne Vital Kamerhe à 13 ans de travaux forcés, Jammal à six ans

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus