fbpx
congosynthese.com

RDC-APK: Néron Mbungu saisit la Cour d’Appel Kinshasa Gombe pour surseoir sa déchéance

Le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu a saisi la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, étant la Cour administrative d’appel, pour solliciter la surséance de la procédure de déchéance engagée contre lui par l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Visé par une motion de défiance déposée contre lui le 6 avril dernier à l’Assemblée provinciale, Néron Mbungu Mbungu trouve que cette procédure est remplie d’illégalité, étant donné que le numéro 1 de l’APK n’avait ni droit, ni qualité d’engager l’Assemblée provinciale de Kinshasa, aussi que la décision de sa réhabilitation pour échappé à la déchéance au cours de la plénière du 5 avril dernier n’avait pas encore été constatée par un procès verbal de l’organe délibérant.

C’est une atteinte aux droits et libertés fondamentaux que fait preuve le président de l’Assemblée provinciale à traves Cette motion de défiance contre sa personne.

Le vice-gouverneur de Kinshasa demande à la Cour d’Appel de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sauvegarde des droits humains et libertés fondamentaux garantis par les lois du pays.

Il a été accusé de tenir des propos dénigrant et irrespectueux à l’égard de l’Assemblée provinciale de kinshasa et de l’autorité urbaine numéro 1 aux fins de la discréditer, entamer son image, dans les médias.

Au cours de ces dernières apparitions télévisées à Kinshasa, Néron Mbungu avait affirmé que l’Assemblée provinciale se positionne en sous de l’exécutif d’où sa faiblesse dans le contrôle du gouvernement provincial qui gère très mal la ville province de Kinshasa. Il avait également mis en cause le grand projet de leur quinquennat Kin Bopeto,qui l’a qualifié d’un échec.

Entre temps, l’examen de cette motion de défiance est fixé pour ce samedi 10 avril au cours de la plénière à l’APK.

Jul A

Autres titres

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

Etat de siège : Christophe Mboso mobilise derrière les FARDC pour une victoire finale sur les forces terroristes

deo

RDC/LE CHEF DE L’ETAT A PRÉSIDÉ LA 2 ème RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES CE VENDREDI 7 MAI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus