fbpx
congosynthese.com

RDC: « A ma connaissance, le Rwanda n’a ni protectorat,ni colonie dans le monde sauf dans la tête de Martin Fayulu » (Vincent Karega)

L’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega n’est pas resté silencieux quant aux propos tenus par le candidat malheureux à la présidentielle congolaise 2018.

D’après Vincent Karega, le Rwanda protège ou commande un pays du monde que dans la psychologie de Martin Fayulu et de certains charlatans.

« A ma connaissance, le Rwanda n’a ni protectorat, ni colonie au monde entier sauf dans la tête de Martin Fayulu et certains charlatans comme Ngbanda et Mbeko derrière la thèse chimérique d’une balkanisation imminente de la RDC par le Rwanda », a-t-il déclaré.

Le candidat président de la plate forme LAMUKA Martin Fayulu lors d’un point de presse tenu ce jeudi 10 février a soutenue que l’actuel président de la République Félix Tshisekedi est sous les ordres du Rwandais Paul Kagame. C’est lui qui dirige la RDC via Félix Tshisekedi.

Vincent Karega ne peut comprendre la réflexion de Fayulu qui tant à cette conclusion.

« La RDC a ses leaders et institutions élus et créés selon sa propre constitution et non la constitution Rwandaise. La gouvernance de la RDC se fait par son exécutif, législatif et judiciaire comme partout ailleurs. De toutes les instances, le président Rwandais ne siège, ne vote ni ne décide sur aucune matière congolaise. C’est à Fayulu d’identifier les organes et les décisions congolaises prises et signées par le président Rwandais et sous quel arrangement ».

D’ajouter, » c’est des propos injurieux aux congolais électeurs, à leurs institutions et à leur intégrité territoriale et politique. Être gouverné par un leader non élu et non national et chef d’État d’un autre pays, c’est être un protectorat ou une colonie ».

Jul A

Autres titres

Mise en place d’une Task force pour le démarrage du Programme présidentiel de lutte contre la pauvreté

deo

RDC : La délégation syndicale de la SCTP soumet ses doléances au Premier ministre

Patrice Kayembe

Coopération : Le gouvernement égyptien apporte son soutient à l’action de Sama Lukonde

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus