congosynthese

RDC: 8 candidats à la présidentielle exigent la mise à l’écart de la machine à voter et l’accès égal aux médias publics

Les candidats à l’élection présidentielle de décembre 2018, dont Theodore Ngoy, Martin Fayulu, Seth Kikuni, Marie-Josée Ifoku, Sylvain Maurice Masheke, Noel Tshiani, Philbert Mabaya, Tryphon Kin Kiey, Freddy Matungulu et Radjabu Mbira exigent la mise à l’écart de la machine à voter. Ils ont exprimé cette position dans une déclaration faite ce jeudi 18 octobre à Kinshasa.

«Nous exigeons la mise à l’écart immédiate de la machine à voter du processus électoral en cours parce qu’interdite par la loi électorale et non prévue dans le calendrier publié par la CENI.  Les éclaircissements idoines sur la manière dont l’appel d’offre pour l’acquisition de ces machines interdites par la loi a été effectuée. L’application stricte des dispositions légales pour élaguer du fichier électoral tout électeur non identifiable par ses empreintes digitales», a rapporté Théodore Ngoy qui a lu la déclaration.

Ces candidats dénoncent aussi “des attaques dirigées contre les candidats qui s’opposent à la machine à voter”.

Les 8 candidats exigent aussi la mise en place par la CENI de la commission technique comprenant les délégués des candidats pour s’assurer de garantie de transparence dans les processus d’impression des bulletins de votes papiers, du dépouillement des résultats, de leur transmission et de la proclamation des résultats des élections du 23 décembre.

Les mêmes candidats exigent aussi l’accès égal, immédiat aux médias publics en particulier la RTNC de tous les candidats présidents de la République.


Autres titres

Présidentielle : des candidats sollicitent un report !

Deo

Elections en RDC: Martin Fayulu, le candidat de Lamuka, présente son programme

Deo

UN PROJET D’ACCORD ENTRE FÉLIX TSHISEKEDI ET VITAL KAMERHE

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus