congosynthese

RDC : 672 209 candidats participent aux examens d’Etat

Le lancement ce lundi 18 juin de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2018 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Au total 672 209 finalistes du secondaires inscrits répartis dans 1964 centres pour l’examen d’Etat soit une moyenne de 342 candidats par centre vont participer à ces épreuves de 4 jours qui sanctionnent la fin d’étude secondaire en RDC.

Concernant le jury du cycle court,  le nombre des inscrits s’élève à 5.256 disséminés dans 300 centres soit une moyenne de 18 candidats pat centre.
Comparativement à la session ordinaire de l’examen d’Etat 2017 qui avait reçue 632.710 candidats dont 242.960 filles soit 38,4 %, celle de 2018 a enregistré 672.209 inscrits au secondaire général, normal et technique dont 264.850 filles soit 39,4% en croire le ministre national.
Le coup d’envoi de ces épreuves a été donné par le ministre national de l’enseignement primaire secondaire et professionnel Gaston Musemena à Kalemi dans la province du Tanganyika. Le numéro un de l’EPSP rassure la population congolaise , que les candidats à l’examen d’Etat ainsi qu’à ceux du jury national du cycle court que toutes les dispositions utiles sont prises pour que la session ordinaire 2018 puisse se dérouler dans les meilleurs conditions.
En province du Nord-Kivu ces épreuves ont été lancées à Goma par le gouverneur de province, au total 19 546 candidats dont 8 753 filles participent à cet examen d’Etat qui sanctionne la fin d’étude secondaire. Pour le gouverneur tout va être mis en œuvre durant les 4 jours pour que les finalistes travaillent dans des bonnes conditions surtout dans des milieux insécurisés par les groupes armés comme Walikale et, Beni.
Toutes fois le chef de l’exécutif Julien PALUKU déplore une déperdition scolaire de plus de 1000 élèves pour cette année scolaire, situation qui serait due au déplacement massif de la population suite aux guerres en répétition dans certains coins de la province du Nord-Kivu.
Signalons que ces épreuves d’examens d’Etat vont durer 4 jours et pour la première séance ; les finalistes affronteront l’épreuve de culture Générale puis suivra les cours d’options et les sciences exactes, ils finiront par les épreuves de langues française et l’anglaise.
Justin KABUMBA.correspondant.congosynthese.com


Autres titres

RDC: à deux mois des élections, le travail de titan de la Céni

Deo

Le plus long pont du monde : 55 kilomètres de béton et d’acier

Deo

Programme commun et candidature unique. RSA : Bemba, Katumbi, Fayulu, Kamerhe, Matungulu, Muzito et Félix en conclave !

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus