fbpx
congosynthese.com

RDC: 5.000 jeunes attendus à Goma pour prêcher la paix et la cohabitation pacifique dans la région de Grands Lacs

La 12 ème édition des journées diocésaines des jeunes (JDJ) 2021 , se tiendra à Goma au Nord-Kivu, partie Est de la République démocratique du Congo du 25 au 28 mars 2021, soit trois jours d’activités intenses avec les jeunes de la région de Grands Lacs .

L’annonce a été faite ce mardi 23 mars 2021 lors d’une conférence de presse animée par la maison des jeunes de Goma.

D’après les organisateurs, au moins 5000 jeunes venus des territoires du Nord-Kivu,comme Rutshuru, Masisi, ceux de la province du Sud-kivu,mais aussi des pays voisins comme le Burundi, la Tanzanie, et le Rwanda seront réunis pour prêcher la paix et la cohabitation Pacifique.

Dans cette édition, la maison des jeunes veut mobiliser ,sensibiliser et reunir ces jeunes de la région de Grands Lacs sur la culture de la paix et la cohabitation Pacifique tout en inculquant à ces jeunes l’esprit de tolérance, de compréhension, de partage et de la non-violence .

Mais aussi pendant ces trois jours, ces jeunes seront également mobilisés et sensibilisés avec un accent dans les zones en conflits afin d’échanger sur des questions de paix, de sécurité, de concorde et de cohabitation Pacifique .

La mobilisation sur la
question de la pandémie du coronavirus sera également de la partie.

 » Nous allons sensibiliser ces 5000 jeunes à devenir des acteurs permanants et actrices dans la lutte contre la prévention de la redoutable pandémie de coronavirus  » ajoute le coordonnateur des JDJ.

Ce forum a caractère œcuménique entre les jeunes de la Région de Grands Lacs s’executera en trois phases, soit la phase préparatoire, phase exécutive et celle de suivi et évolution.

Pour les organisateurs, l’équipe d’évaluation interne procedera à une étude des méthodes mixtes des résultats programmatiques qui suivent la fin du forum sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu et ses environs.

Organisé chaque année par l’église catholique à travers la maison des jeunes de Goma, ce forum aura comme thème  » Forum des jeunes pour la paix et la cohabitation Pacifique dans la région de Grands Lacs ».

Les responsables diocésains des jeunes de Goma, appellent par ailleurs, les concernés à se soutenir main dans la main pour vendre à toutes les couches de la société, une image d’un Nord Kivu meilleur en général la RDC.

Pour cette 12ème édition des JDJ du diocèse de Goma, les participants sont gratuitement hébergés dans des familles chrétiennes.

Pour rappel, la région des Grands Lacs connaît des problèmes de gouvernance ; d’organisation d’élections crédibles ; du chômage des jeunes et autres conflits identitaires.

Les jeunes devront, à cet effet, se démarquer, pour un engagement ferme en faveur de la paix et la mondialisation. Ils devront, à cet effet, rejeter les préjugés ethniques, les antivaleurs et particulièrement les manipulations politicienne et identitaire.
Grâce à la diversité culturelle des jeunes, il est possible de contribuer à la résolution des problèmes d’insécurités dans la région et à une meilleure cohésion sociale dans les Grands Lacs africains.

Justin Kabumba, depuis Goma.

Autres titres

Les groupes parlementaires proches de Katumbi promettent de bloquer la loi sur la nationalité

deo

CCE : le Gouvernement met le cap sur un objectif de 3 milliards USD de réserves de change

deo

Le coût du projet chemin de fer Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus