fbpx
congosynthese.com

RDC : 49.591 doublons détectés dans le fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat

La sempiternelle question de doublon au sein du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat a été de nouveau évoquée au conseil des ministres du vendredi 5 novembre 2021. Le ministre du Budget a décelé 49.591 doublons.

Au cours de cette 26ème réunion du conseil des ministres présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,  le ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, a indiqué que le contrôle initié par le Service Informatique du Secrétariat Général au Budget, sur un champ limité, atteste l’existence de 49.591 cas de doublons sur noms, post-noms, matricules, d’un impact de 4,3 milliards de CDF, soit plus de 2 millions de dollars américains. Ces doublons se présentent de la manière suivante :

49 591 cas de doublons sur noms, post-noms, matricules, d’un impact de 4,3 milliards  de CDF ;

357 cas de doublons parfaits, d’un impact de 75,7 millions de CDF ;

14 cas de doublons malicieux, d’un impact de 4 millions de CDF.

Face à ce tableau, le total de manque à gagner pour l’Etat congolais est évalué à 4.379.700.000 CDF, soit 2.189. 850 dollars US. Et cette situation, selon le ministre d’Etat Aimé Boji, nécessite impérativement un audit du système actuel de prise en charge de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat provenant d’un contrat signé il y a sept  ans, soit en 2013 avec un prestataire privé.

Pour extirper ces doublons du fichier de la paie, le ministre du Budget a proposé au conseil des ministres de commettre un Cabinet d’audit de renom sur le dossier avant d’arrêter les mesures d’assainissement à soumettre à la sanction du gouvernement. Et ce, en usant de la procédure légale de passation de marché la plus rapide. Une proposition approuvée par le conseil des ministres.

Autres titres

RDC : Felix Tshisekedi accueille 6 chefs d’État ce jeudi à Kinshasa

Patrice Kayembe

Kasaï-Central : « La situation de violences sexuelles et celle basée sur le genre est très préoccupante  » (Nathalie Kambala)

Patrice Kayembe

RDC : le Président sénégalais Macky Sall est arrivé à Kinshasa

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus