fbpx
congosynthese

RDC/15 ans de la constitution: « la constitution doit être respectée et révisée »
Réactions

Promulguée depuis le 18 février 2006 par le président honoraire Joseph Kabila, la constitution de la République démocratique du Congo a totalisé 15 ans le jeudi 18 février 2021.

Selon certains politiques congolais, la RDC a fait de progrès significatifs par rapport à la démocratie, au bon fonctionnement des institutions et au régime politique, mais beaucoup reste encore à faire.

Concernant l’application stricte des textes Freddy BONZEKE pense que l’homme n’est pas à mesure d’accomplir tout à la perfection.

 » En criminologie on dit les crimes riment avec l’humanité, tant qu’il y’a l’homme, il y’aura infraction, violation. Ce pourquoi la science existe pour corriger les erreurs, la cour constitutionnelle est là pour régler tout litige de la constitutionnalité » a dit le Dircab du gouverneur de la ville de Kinshasa.

Freddy BONZEKE invite les parlementaires à corriger certains vide trouver dans quelques dispositions de la constitution pour la bonne marche du pays.

Pour sa part,le juriste Mike Maene, estimé qu’il est important que tout citoyen congolais sans exception respecte la constitution parce que elle est la loi suprême du pays.

« La constitution est la loi suprême du pays, étant citoyens et démocrates nous sommes tous assujettis, nous devons la respecter, mais nous constatons qu’elle est souvent violée, nous pouvons nous mettre ensemble pour être en mesure de respecter cette constitution pour que les bien de toutes institutions du pays », a-t-il souligné.

La RDC a besoin non pas d’une constitution taillée sur mesure, mais plutôt d’une constitution améliorée selon le voeu de la population a renchérit Mike Maene.

Pour le politicien Mokia, certaines lois et dispositions constitution de la RD Congo doivent être révisée , non pour les intérêts des certains politiques mais pour le bien de tous.

E.M

Autres titres

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus