congosynthese

RDC : 13 mesures prises pour stopper la propagation du COVID-19

La riposte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) s’intensifie en République Démocratique du Congo. A Kinshasa, au moins 14 personnes testées positives sont internées dans les centres de santé sélectionnés pour le traitement des malades. Le Président de la République suite au Conseil des Ministres tenu mardi dernier à ce sujet, a pris plusieurs mesures préventives en ce qui concerne l’accès au territoire national et au rassemblement des personnes.

Il s’agit entre autres de  la suspension dès ce vendredi 20 mars 2020, de tous les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit ; du report des voyages à destination de la RDC de tous les passagers résidant dans les pays à risque ; de la mise en quarantaine de 14 jours maximum de toute personne suspectée à l’issue du test de température, pour un examen approfondi et au besoin d’interner, dans les hôpitaux prévus à cet effet, les personnes qui seront testées positives ;  des mesures de contrôle systématiquement qui seront imposées aux personnes en partance de Kinshasa vers les différentes Provinces de la RDC ; de l’interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ;  de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national à dater de ce jeudi 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines ;  de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020  et des activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif jusqu’à nouvel ordre ;  de la fermeture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants ; de l’interdiction d’organiser les deuils dans les salles et les domiciles. Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation et en nombre restreint d’accompagnateurs ; et enfin de la Prise en charge aux frais du Gouvernement de tous les cas testés positifs sur l’ensemble du territoire.

Dans ce contexte particulier, le Gouvernement Ilunkamba, à la demande du Président de la République, va prendre toutes les dispositions afin de préserver l’économie, déjà vulnérable, et par ricochet le social des congolais. L’Exécutif central devra aussi réfléchir sur les modes d’approvisionnement en denrées alimentaires spécialement pour prévenir la rupture de stock sur le marché. Il examinera également dans l’urgence, les voies et moyens, pour augmenter la capacité d’accueil dans les hôpitaux avec des pavillons spécialement dédiés aux personnes atteintes du COVID.

Advertisements

Autres titres

La RDC et le Rwanda unis contre la covid-19

Kabumba Katumwa

Construction de l’aérogare de N’djili : une question adressée au ministre des Transports

Deo

RDC: La Covid-19 et la situation sécuritaire est au centre de la présence d’une délégation gouvernementale à Goma

Kabumba Katumwa

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus