congosynthese

RDC : 1 milliard USD de la Banque mondiale pour soutenir l’éducation et la santé en 2020


La Banque mondiale s’apprête à octroyer à la Rd Congo un appui budgétaire évalué à 1 milliard de dollars américains comptant pour l’exercice 2020. Ce fonds, non remboursables, sera décaissé en deux tranches pour financer notamment la gratuité de l’éducation de base et le lancement de la couverture santé universelle.

D’après le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, qui a fait cette annonce en exclusivité ce vendredi 4 octobre 2019 sur Top Congo FM, radio émettant depuis Kinshasa, il est question que le Gouvernement congolais poursuive le travail avec les équipes-pays des institutions de Bretton Woods pour opérationnaliser ces appuis budgétaires.

En effet, soutient l’argentier national, ce ne sont pas des prêts des bailleurs de fonds. Mais des appuis non remboursables pour accompagner les efforts des autorités congolaises.

La question a visiblement été abordée lors du tête-à-tête entre le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi et le président de la Banque mondiale, David Malpass le lundi 30 septembre dernier à Washington.

Selon l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat, Luc Gérard Nyafe qui a donné une interview exclusive à Top Congo FM et à Zoom Eco, il y a de l’engagement de deux côtés pour avancer dans cette coopération bilatérale visant notamment à améliorer la qualité de l’enseignement et les infrastructures scolaires en plus du financement de la contrepartie de la gratuité de l’éducation de base.

Pour José Sele qui a accompagné le chef de l’Etat à cette réunion, les trois objectifs de la tournée euro-américaine de Félix-Antoine Tshisekedi ont été atteints.

Allusion faite à la nécessité du renforcement de la coopération avec les partenaires stratégiques dont le FMI et la BM, d’obtenir d’appuis budgétaires au programme de son Gouvernement dans les volets éducation de base et santé universelle ; et de renforcer les efforts déployés dans la mise en œuvre des réformes visant la diversification de l’économie nationale pour promouvoir une croissance inclusive et soutenable.

Eric TSHIKUMA

Loading...

Autres titres

PPRD : SHADARY PORTÉ EN TRIOMPHE HIER À LUBUMBASHI

Deo

Rébellion des gouverneurs contre le VPM de l’intérieur : L’Etat de droit à l’épreuve de compromissions politiques

Deo

LE CARDINAL AMBONGO ATTENDU LE DIMANCHE 17 NOVEMBRE AU STADE DES MARTYRS POUR UNE GRANDE MESSE

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus