fbpx
congosynthese.com

RAM: l’audition du ministre Kibasa reportée à une date ultérieure à l’assemblée nationale

D’après un communiqué de la chambre basse du parlement, signé par son rapporteur Lembi Libula, initialement prévue pour ce mercredi 06/10/2021 la séance plénière sur le dossier RAM a été reportée à une date ultérieurement.

Lors de son audition le 29 sLa Question orale avec débat sur la taxe RAM adressée septembre à l’assemblée nationale, le ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Kibassa Maliba, avait sollicité un report afin de venir préparer ses réponses vis-à-vis des préoccupations des élus.

Dans son allocution le ministre Kibassa Maliba avait fourni des arguments « peu convaincant », ce qui a amené les députés nationaux a en savoir davantage sur les raisons de la taxe RAM.

Les réponses du Ministre très attendues non seulement par les députés nationaux à l’assemblée nationale, mais aussi par tous congolais dont la fameuse taxe RAM a raflé les crédits sans pitié.

Le report à une date ultérieurement de l’audition du ministre des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Kibassa Maliba vient décourager l’opinion publique qui n’attendait que le retrait de cette taxe.

Certains kinois craignent que ce dossier fini par être classé comme sans suite, vu que le délai de 48h accordé au ministre des PTNTIC Kibassa Maliba a été largement dépassé.

Pour rappel, lors de son discours expliquant les raisons de la taxe RAM, le ministre Kibassa Maliba a été interrompu par un groupe des jeunes qui scandé  » RAM escroquerie ».

Dans leurs différentes interventions lors de cette plénière plusieurs députés nationaux ont fait savoir que la taxe RAM c’est du vol et de l’escroquerie pur et simple de la population et certains d’entre ont demandé au ministre de démissionner.

L’auteur de la question, le député Claude Misare a rappelé que la taxe RAM est illégale conformément à l’article 174 de la constitution.

E.M

Autres titres

Procès Chebeya : « Après le crime, nous sommes allés à la résidence de Mukalayi chacun des meurtriers a été récompensé de 50 USD » témoigne le policier Mugabo

Patrice Kayembe

Augustin Kibassa à l’assemblée nationale : «Le ministre de PTNTIC n’est pas gestionnaire des revenus du RAM»

Patrice Kayembe

RDC : L’auteur de la question sur le RAM fait 3 propositions au ministre Kibassa

Patrice Kayembe

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus