fbpx
congosynthese.com

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ADA et peut-elle réellement concurrencer le Bitcoin ?

La cryptomonnaie ADA de Cardano est devenue la troisième cryptomonnaie mondiale en termes de capitalisation boursière.

Le nom de ADA est inspiré du nom de la mathématicienne anglaise Ada Lovelace, née en 1815 et considérée comme la première programmeuse informatique de l’histoire de l’humanité. Elle a conçu le premier programme informatique. Elle était aussi la fille de Lord Byron.

Quelle est l’utilité de la cryptomonnaie ADA et de Cardano, la blockchain qui lui est rattachée ?

La Blockchain Cardano qui est rattachée à ADA créer des Smart Contract. Les Smart contracts permettent de signer des contrats sans l’intervention (parfois couteuse) d’un tiers de confiance ou d’un intermédiaire.

Par exemple si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison, vous devez faire appel à un notaire pour certifier cet achat et donc la vente. L’argent passe entre les mains du notaire avant d’arriver dans les mains du vendeur du bien que vous souhaitiez acquérir. Le notaire est donc le tiers de confiance qui permet de réaliser la vente.

Avec la blockchain Cardano, vous n’avez plus besoin d’un tiers de confiance car c’est la Blockchain qui valide la transaction. La transaction sera inscrite dans la Blockchain. Tous les utilisateurs valident le contrat. C’est une manière de réaliser des contrats totalement fiable et transparente, il sera impossible de contester la transaction car elle sera inscrite dans la blockchain.

L’avantage des Smart Contracts est donc de simplifier et de rendre beaucoup moins coûteuse la signature de contrats.

Pour beaucoup de personnes, il n’est pas facile de comprendre l’utilité des cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’Ethereum ou ADA. Certains pensent parfois que les cryptomonnaies n’ont pas d’utilité concrète et sont juste utile pour faire de la spéculation, des montages financiers ou de l’évasion fiscale. Mais cet exemple simple permet d’illustrer que les cryptomonnaies reposent en réalité des activités économiques concrètes. La cryptomonnaie est le mécanisme qui sert à faire fonctionner la blockchain. En l’occurrence ici, la cryptomonnaie est ADA et elle est utile pour faire fonctionner et valider les transactions (Smart contracts) de la Blockchain Cardano.

Il existe d’autres exemples d’utilisations concrètes de la Blockchain. Par exemple, imaginons qu’un conducteur utilise son automobile autonome et a un accident. La voiture sera capable de dire si vous étiez le conducteur ou si c’était une autre personne. Elle pourra également définir qui est responsable de l’accident. C’est la Blockchain qui permettra de détecter cela, plus besoin de tiers de confiance, c’est automatique.

Si les smart contracts vous intéressent, nous vous recommandons aussi la lecture de cet article de LeMagIT pour en savoir plus.

ADA, une cryptomonnaie écologique

En plus de ses contrats intelligents (Smart Contracts) ADA a aussi un autre grand avantage qui lui permet de se différencier de ses cryptomonnaies concurrentes. Elle consomme très peu d’énergie pour le minage.

Prenons l’exemple du Bitcoin, la consommation d’énergie pour le miner est pharaonique. En effet, pour l’année 2021 il est prévu que sa consommation atteigne environ 100 térawatts, ce qui est colossal. Cela représente 0,5% de la consommation mondiale d’électricité et pourrait être comparé à la consommation d’électricité de certains pays. C’est donc une consommation d’électricité qui est très élevé et qui pourrait démotiver certaines personnes à investir dans cette cryptomonnaie. Certaines personnes pourraient aussi pour cette raison considérer que le Bitcoin n’est pas une technologie viable pour le futur. 

Le gros avantage de ADA est que ses concepteurs ont trouvé la solution pour consommer une quantité beaucoup plus faible d’énergie pour la faire fonctionner. Comme le souligne cet article de cryptoast, selon Charles Hoskinson, le créateur de ADA, la cryptomonnaie est 1,6 million de fois plus efficace en énergie que Bitcoin. L’avantage d’ADA est qu’au lieu d’utiliser une Proof-of-work (preuve de travail) elle utilise un système beaucoup moins couteux en énergie appelé Proof-of-Stake (preuve de participation). En termes d’émission de Co2 la blockchain Cardano est 1,6 fois moins gourmande que la Blockchain Bitcoin.

Conclusion :

Le prix de ADA et du Bitcoin sont incomparables aujourd’hui. La capitalisation boursière de Bitcoin est encore loin devant celle de ADA et il est à l’heure actuelle impossible de réellement comparer les deux cryptomonnaies. Bitcoin reste le solide leader sur le marché. Cependant, ADA a tout de même une capitalisation boursière d’environ 60 milliards d’euros et son cours a été multiplié par plus de 1000 en 1 an.

ADA est un exemple d’une cryptomonnaie qui réussit avec des projets et une utilité économique concrète derrière comme les Smart Contracts. C’est aussi un exemple qui montre que les Blockchains avancent et résolvent les problèmes importants auxquels elles sont confrontées. Le problème des fortes émissions de Co2 était considéré par certains comme une réelle limite pour les blockchains et les cryptomonnaies. Les blockchains ont donc probablement encore de belles heures devant elles et si vous êtes intéressé par le trading de cryptomonnaies, il est recommandé d’utiliser une plateforme fiable et sécurisée. Bitcoin Evolution est l’une des plateformes les plus fiables et avec les plus faibles commissions du marché.

Autres titres

F.Kalombo à Peter Kazadi : « S’il pense que Moïse Katumbi combat l’Union sacrée de l’intérieur, qu’il le chasse »

Patrice Kayembe

MESSAGE D’ALERTE DE LA CENCO

deo

Ceni: Denis Kadima investi par le président Félix Tshisekedi

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus