fbpx
congosynthese.com

PTNTIC: L’entreprise LIT investi en RDC

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, a pris part à la cérémonie du lancement officiel des activités de la Société Liquid intelligent technologies à Kinshasa.

Dans son mot, le Patron des Postes et Télécommunications a, au nom du gouvernement de la République, remercié la Société Liquid Intelligent Technologies (LIT) pour avoir décidé d’investir en République Démocratique du Congo.

« Je souligne que la RDC, c’est plus de 2,3 millions de kilomètres carrés avec une population de plus de 90 millions d’habitants, un taux de pénétration de moins de 50 pourcents pour la téléphonie cellulaire et une couverture de l’étendue du pays estimée à 30 pourcents seulement », a souligné Augustin Kibassa Maliba.

Le Ministre des PTNTIC a rappelé à l’assistance que la République Démocratique du Congo a une position géostratégique dominante au centre de l’Afrique et cela fait d’elle un carrefour naturel des échanges entre les coins cardinaux de l’Afrique.

« la RDC a pour vocation d’être l’un des plus grands transitaires des télécommunications et des données numériques du Monde, pouvant relier la Méditerranée et le Cap de bonne espérance, l’océan Atlantique et l’océan Indien ».

Augustin Kibassa Maliba a aussi renseigné que pour connecter la totalité de sa population, la RDC a besoin de construire un réseau de transmission d’une longueur d’environ 50.000 km de fibre optique. Cependant, précise le Ministre des PTNTIC, « la RDC éprouve d’énormes difficultés en terme d’investissements pour arriver à relever le défi de construire les infrastructures numériques adéquates qui sont le socle du développement du numérique ».

Augustin Kibassa Maliba a fait savoir aux responsables de Liquid Télécom que leur projet ainsi que leurs activités s’inscrivent dans la vision du Président Félix Tshisekedi.

« Nous sommes satisfaits de voir que les infrastructures que vous vous apprêtez à construire, développer et commercialiser sont le fondement de ladite vision et ainsi un pilier important pour la matérialisation du plan national du Numérique (PNN) », s’est réjoui le Ministre Augustin Kibassa Maliba.

E M

Autres titres

RDC : Martin Fayulu condamne la forte répression des forces de l’ordre contre les manifestants à l’Est

deo

RDC/ Le CCE note un ralentissement des activités économiques à travers le pays

deo

RDC : La CENCO préconise le déplacement des officiers militaires ayant évolués dans les groupes armés à l’EST

hpadmin

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus