fbpx
congosynthese

Promesses du Premier ministre: « Nous serons là pour vérifier si ses promesses seront concrétisées
 » (Balamage du FCC)

Les promesses du nouveau Premier ministre congolais récemment nommé par le chef de l’État divisent dans la classe politique congolaise au pays.

Si dans le camp de Tshisekedi, cette sortie de Sama Lukonde a été saluée, coté Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président congolais Joseph Kabila fait débat.

Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 19 février 2021, l’ancien deuxième vice président de l’Assemblée nationale, le député Balamage N’Kola a promis un suivi strict pour que le nouveau Gouvernement qui sera bientôt constitué reponde aux attentes de la population congolaise, particulièrement celle de l’Est du pays ,quant à ce qui concerne la situation sécuritaire.

« Le Premier ministre a été désigné par le président de la République. Il a promis la sécurité pour ce qui nous concerne, le social de la population congolaise et l’amélioration de toutes les conditions. Moi entant que ECT du FCC nous serons là pour vérifier si ses promesses seront concrétisées et nous serons entrain de rappeler le gouvernement chaque fois , les promesses ,notamment la sécurité chez nous ,et c’est ça le travail que nous allons faire dans les mois à venir » a déclaré, le député national Balamage N’Kola.

L’élu d’idjwi a souhaité
par ailleurs bon mandat à Sama Lukonde ,désigné par le président de la République Félix Tshisekedi comme nouveau chef du gouvernement congolais.

Le président du parti politique l’Eveil de la conscience pour le travail et le développement (ECT) sans trop des commentaires reviens sur la question des élections du nouveau bureau de l’Assemblée nationale qui a eu lieu récemment, d’après lui, ces élections se sont déroulées sur base des « corruptions » et de « violation des lois ».

« Je ne veux pas commenter trop sur le sort des membres du bureau que j’étais, je ne veux plus rentrer en arrière. Voyons l’avenir devant nous ce qui compte c’est l’intérêt du peuple congolais. Si cet intérêt est servi, nous aurons la sécurité et la paix ,le social des congolais s’améliorer. Moi mon compte entant que votre représentant est rencontré vos attentes. Lorsqu’on parle des élections qui sont passées je ne veux plus y revenir, ce sont des élections qui étaient basées sur la corruption et la violation des lois , je ne veux plus revenir en arrière allons de l’avant  » ajoute-il.

Le député national Balamage N’Kola a tenu ces propos à son arrivée ce vendredi où il a dit également venir dans une vacance parlementaire dans sa base du Nord et Sud-kivu.

Pour rappel, dans son entretien avec le chef de l’Etat, ce lundi 15 février dernier au Palais de la Nation, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a promis de faire de la sécurité le domaine prioritaire de l’action de son gouvernement.

« Le président de la République m’a donné sa vision qui s’inscrit dans l’union de la Nation. Il est revenu sur les préoccupations du peuple congolais : la sécurité. La sécurité sera un domaine prioritaire », a indiqué le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

A côté des questions sécuritaires, il  fait remarquer y a des questions sociales, de développement, de la santé, de la justice, de la gratuité de l’enseignement.

Justin Kabumba

Autres titres

Nord-Kivu : Pour l’ACEDH l’assassinat d’un auditeur militaire à Rutshuru est une expression de la gravité de la violence dans la région

deo

RDC: Ouverture ce vendredi du procès des présumés détournements des fonds publics destinés à l’EPST

deo

RDC: Le Ministère des Affaires renforce le partenariat entre Kinshasa et Londres

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus