fbpx
congosynthese.com

Procès du meurtre des experts de l’ONU : Maître Miseka appelle au respect des normes en matière des crimes internationaux

Maître Serge Miseka l’un des avocats des prévenus dans le procès du meurtre des experts de l’ONU, appelle au respect des normes en matières des crimes internationaux.

Cet appel a été lancé dimanche 25 avril 2021, lors d’un entretien avec la presse

D’après cet avocat, les procès en matière des crimes internationaux ont leur manière d’être traités, et la comparution des avocats dans lesdits procès n’est pas comme dans les autres procès.

« Nous sommes à l’étape de finaliser les analyses sur la vidéo, malheureusement ça pathoge, nous avons raté l’audience passée faute de la disponibilité des confrères. J’ai sollicité auprès de la cour que soit respecté la norme sur les crimes internationaux, parce que les procès sur les crimes internationaux ont leur manière d’être traités et les avocats quand ils comparaissent, il y a un système de travail qui n’est pas comme celui des simples affaires« , a-t-il déclaré.

Et d’insister.
« J’ai plutôt invité la juridiction à faire respecter la norme internationale, si message il y a, je le dirige à la juridiction à la cour qui conduit l’affaire« 

Il sied de rappeler que l’audience du jeudi 22 avril à la cour militaire de l’ex Kasaï-Occidental, dans le procès des experts de l’ONU n’a pas eu lieu. 11 de 32 prévenus lors de cette l’audience n’étaient pas assistés par leurs avocats, cette juridiction militaires a renvoyé l’audience à mardi 27 avril prochain.

Pour mémoire, la Suédoise d’origine chilienne Zaida Catalan et l’Américain Michael Sharp avaient été tués le 12 mars 2017 au Kasaï où ils enquêtaient sur des fosses communes dans le cadre d’un conflit armé. Ouvert le 5 juin 2017, le procès de leurs assassins présumés a déjà connu plus de 86 audiences publiques.

La redaction

Autres titres

RDC : Matata Ponyo prêt à faire face à la justice qu’il qualifie d’être « politiquement instrumentalisée »

deo

Etat de siège : Christophe Mboso mobilise derrière les FARDC pour une victoire finale sur les forces terroristes

deo

RDC/LE CHEF DE L’ETAT A PRÉSIDÉ LA 2 ème RÉUNION DU CONSEIL DES MINISTRES CE VENDREDI 7 MAI

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus