fbpx
congosynthese.com

Procès Chebeya : « Après le crime, nous sommes allés à la résidence de Mukalayi chacun des meurtriers a été récompensé de 50 USD » témoigne le policier Mugabo

Le policier Jacques Mugabo a créé une surprise et un émoi auprès des juges et à l’assistance à l’audience publique de ce mercredi 13 octobre devant la Haute Cour militaire à la prison militaire de Ndolo.

Ce prévenu au procès du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a affirmé avoir tué les deux défenseurs des droits de l’homme.

« J’ai participé à leur mise à mort. Après les avoir tués, nous avions acheminé le corps inerte de Chebeya à bord de sa voiture que nous avions abandonné au bord de la route vers Mitendi. Et le corps de Bazana, nous l’avions enterré dans la ferme privée du général Djadjidja. Tout se faisait sur ordre de Christian Ngoy Kenga Kenga, de qui je répondais au sein du bataillon Simba, sous l’autorité de John Numbi et Daniel Mukalayi. Après le crime, nous sommes allés à la résidence de Mukalayi pour fêter et chacun des meurtriers a été récompensé de 50 USD », a-t-il témoigné.

De son côté, Christian Ngoy Kenga Kenga est resté dans sa cellule, refusant de comparaître.

« C’est son droit d’opter pour le silence. Mais on va en tirer des conséquences », déclarent les parties civiles.

La Haute Cour signe un procès-verbal de constat de ce refus.

Pour rappel, cela fait au moins onze ans qu’ont disparu le directeur exécutif de la Voix des Sans Voix, Floribert Chebeya Bahizire et son compagnon d’infortune Fidèle Bazana Edadi. Ils ont été assassinés dans les installations de l’inspection générale de la police.

Autres titres

F.Kalombo à Peter Kazadi : « S’il pense que Moïse Katumbi combat l’Union sacrée de l’intérieur, qu’il le chasse »

Patrice Kayembe

MESSAGE D’ALERTE DE LA CENCO

deo

Ceni: Denis Kadima investi par le président Félix Tshisekedi

Juliette Aloki

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus