fbpx
congosynthese

Prestation du serment des 5 magistrats à Goma: Le nouveau président du TGI averti les antivaleurs qui ternissent l’image de la justice

Prestation du serment ce jeudi 3 septembre 2020 à Goma au Nord-Kivu de cinq magistrats.

Ces derniers ont été promis à des nouveaux postes de responsabilités dans les différentes juridictions de la ville de Goma.

Ils ont renouvelé leur serment statutaire au cours d’une audience publique dans les installations de la BDGL à Goma.

Le nouveau Président du Tribunal de Grande instance de Goma à averti tous les antivaleurs qui ternissent l’image de la justice ainsi que de sa juridiction .

Sous une grande joie et satisfaction le premier à renouveler son serment statutaire ,c’est le magistrat Timothé Makiru qui a été promis juge et président du tribunal de paix de Goma,Jusqu’à sa nouvelle nomination, le magistrat Timothé a presté comme juge au tribunal de grande instance de Goma.

La magistrate Jide Polliane Chihindamuko quand a elle a été élevée au fonction du chef de parquet de cette même juridiction.

Tandis que le magistrat Sumbula Daniel a pris les commandes du tribunal de commerce ,l’unique juridiquection civile dans la province.

Cependant, au tribunal de grande instance de Goma, c’est le juge Joache Ngibi Bandu qui prend la tête de cette juridiction.

Dans une interview à la presse, le nouveau responsable a reconnu les abus commis par certains services de sa juridiction où il a travaillé pendant 7 ans en qualité de juge.

Ce nouveau président a promis par ailleurs, de faire de son mieux pour ramener la discipline ,l’ordre… en faisant respecter les institutions judiciaires du pays.

 » Nous avons eu à enregistrer beaucoup de plaintes sur ces points là, vous trouvez que la feuille d’audience est saturée dans le dossier. Nous garantissons à la population que le vol des pièces des dossiers aussitôt constater et le conseil et le greffier huissier qui seront à la base de cela,nous retrouverons dans leurs chemins  » a déclaré le juge président Ngibi Bandu.

Deux autres magistrats ont été promis aux grades des premiers substituts du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Goma

Signalons que le juge magistrat Ngibi Bandu remplace à ce poste le magistrat Akongo Alphose qui a dirigé le tribunal de grande instance de Goma pendant plus de 3 ans.

A en croire une source qui a requis l’anonymat,
Alphonse Wonga ancien président du TGI était déjà au cœur des plusieurs scandales à la tête de cette institution judiciaire,et controversé par ses paires ,plusieurs défenseurs judiciaires et avocats.

Avant la nomination des nouveaux juges il a été suspendu pour 6 mois et privation de salaire par la commission de discipline,accusé pour plusieurs griefs notamment la mauvaise conduite.

Son départ à la tête du tribunal de grande instance de Goma a été salué par plusieurs hommes en toges noires émergeants leur carrière à Goma.

Rédaction Centrale

Autres titres

Assemblée Nationale : Le bureau en visite d’inspection des services administratifs

deo

RDC/France salue la première livraison de vaccins contre la Covid-19 et appelle l’accélération du calendrier de livraison

deo

Nord-Kivu: Les Partisans de l’UNC dans les rues de Goma pour réclamer la libération de Vital Kamerhe

deo

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus