congosynthese

PRÉSIDENTIELLE : 48 HEURES POUR LE CANDIDAT FCC

  • Après l’alerte de corneille Nangaa, la famille présidentielle obligé enfin de mettre fin à l’insoutenable suspense. C’est officiel. La clôture de dépôt de candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales intervient demain mercredi 8 août à minuit. Œil sur le calendrier électoral en cours d’exécution, Corneille Nangaa alerte qu’il n’y aura pas de prolongation. Il l’a dit le week-end dernier, arguant que le moindre glissement d’une étape, risquerait d’entrainer celui de l’ensemble du processus électoral actuel. In fine, les élections prévues pour le 23 décembre prochain, n’auraient plus lieu à cette date très attendue. A qui reviendrait la faute ?

Côté Ceni, on refuse d’endosser tout report de scrutin, même d’un jour, attribuable aux atermoiements de la classe politique. L’alerte sans équivoque de Corneille Nangaa explique cela. Etant en train d’exécuter ses tâches à l’aune du calendrier électoral publié début novembre 2017, la Centrale électorale exhorte les acteurs politiques, partie au processus électorale en cours, de remplir leur part de contrat. Pour le coup, il s’agit du dépôt de candidatures dans l’échéance prévue.
Depuis le 25 juillet dernier, date d’ouverture officielle des Bureaux de réception et de traitement de candidatures (BRTC) pour la présidentielle et les législatives, le jeu semble encore bien joué dans le camp de l’Opposition. A preuve, certains opposants ayant déclaré leur candidature à la Magistrature suprême du pays, l’ont effectivement déposée. Figurent dans le lot, Jean-Pierre Bemba (le 2 août) et Vital Kamerhe qui a déposé sa candidature hier lundi. D’autres Opposants ont promis de déposer les leurs aujourd’hui mardi et demain mercredi. Il s’agit d’Antoine Félix Tshilombo Tshisekedi et Freddy Matungulu Ilankir (aujourd’hui). Le Premier ministre honoraire Adolphe Muzito s’étant signalé pour demain.

FCC : 48H POUR INSCRIRE SON CANDIDAT
Si le ciel de l’Opposition a, ce jour,présenté des éclaircies diversement interprétées par des ” météorologues” de la scène politique rd congolaise, le firmament du Front commun pour le Congo (FCC), semble encore couvert en même temps de nuages opaques et de ” cumulus “. Qui est le candidat de la famille politique du Chef de l’Etat sortant à la prochaine présidentielle ? Mystère ! En tout cas, jusqu’hier, seul le Raïs lui-même en détenait le secret. Question. Pendant combien de temps devra donc durer cet énigme du FCC ? Sans doute pas jusqu’au-delà de ce mercredi.
Après la sonnette d’larme de Corneille Nangaa qui prévient qu’il n’y aura pas de prolongation, d’aucuns pensent, non sans raison, que la famille politique présidentielle n’a plus que 48 heures. Non seulement pour inscrire son candidat futur Chef de l’Etat, mais aussi et surtout, pour mettre définitivement fin au suspense qui s’est emparé de l’opinion locale depuis plusieurs mois. En tout cas, dans les rues de Kinshasa, on s’impatiente de connaitre le nom du candidat FCC. Que de spéculations ! Et dire qu’au moment où nous mettions sous presse, un inconditionnel lecteur de Forum des As a appelé la rédaction, pour vérifier une info selon laquelle le Premier ministre honoraire Augustin Matata, aurait été tout désigné pour représenter la Kabilie à la bataille présidentielle de décembre prochain.
Compte tenu de tout ce qui se raconte depuis plusieurs mois au sujet du candidat de la Majorité présidentielle au scrutin à venir, personne ne conseillerait donc à ce camp politique de continuer à entretenir le mythe. Evidemment, ni la Constitution du 18 février 2006 ni la loi électorale n’impose à la MP, une quelconque échéance quant à ce. Cependant, le calendrier électoral reste opposable à tous. Son respect est donc plus qu’un impératif. Laurel KANKOLE

(Visited 2 times, 1 visits today)

Autres titres

RDC: l’UE maintient ses sanctions contre des personnalités congolaises

Deo

LE DEAL FATSHI-KAMERHE PORTEUR DE GERMES DE CONFLIT

Deo

LE DUEL INTERNE FATSHI -FAYULU S’AVÈRE SERRÉ

Deo

Laisser un commentaire

* By using this form you agree with the storage and handling of your data by this website.

En continuant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment notre politique de gestion des cookies. J'accepte Lire Plus